Un Moodboard, ou planche d’inspiration créative pour organiser ses idées!

L’autre jour en me promenant dans une trèès belle boutique, je suis tombée sur ces panneaux en lin, encadrés par de beaux cadres anciens et patinés. Le prix n’étant pas tout à fait compatible avec mon porte-monnaie, je m’en suis donc fabriqué un! Cela remplace très avantageusement l’espèce d’horreur en liège qui me servait de Moodboard jusqu’à présent! :)

C’est quoi un moodboard? C’est une planche d’inspiration où on épingle toutes ses envies du moment : coupures de presse, tissus et rubans envisagés pour un projet , etc (pour la photo, j’ai retiré mes dernières idées, pour vous ménager la surprise pour plus tard!) C’est aussi un pense-bête bien pratique pour ma pauvre petite tête de linotte!


© Copyright 2011 – Kallou

J’ai abandonné l’idée de me trouver un joli cadre en bois ancien : chiner est une chose compliquée aux USA et en boutique c’est hors de prix! Je me suis retranchée sur un grand cadre d’allure correcte et surtout en promo dans le magasin! :)

J’ai ensuite recouvert le fond avec du liège : c’est quand même bien pratique pour épingler! Puis avec un pistolet à colle chaude, j’ai fixé mon lin coloris éléphant sur l’arrière de la planche (et brûlé aussi mon majeur gauche au passage).

Et tadam! Un joli panneau pour mon atelier! J’ai pu ressortir toute ma collection d’épingles Pixie que je gardais cachée depuis la naissance d’Aline!

Je ne vous avais pas dit que j’étais un personnage de bd ambulant?

Bon, mais en vrai, maintenant, je fais mes « moodboard » sur mon ipad, avec l’application du même nom et qui est drôlement bien faite, et ça ressemble plutôt à ça (réflexion sur les chouettes, comme vous aurez compris!) :

Et vous, vous faites comment pour organiser vos idées créatives?

Vous aimerez peut-être ces billets :


  1. Jessica dit :

    Chez moi c’est plutôt version en vrac dans ma tête, vaguement dans un cahier, bref là tu me fais super envie et tu m’inspires beaucoup!

  2. chrysalis dit :

    Euh, organiser, ça veut dire quoi?

  3. kiki0306 dit :

    moi j’ai un cahie rou je note ce qui me passe par la tête, mais c’est loin d’être organisé!!

  4. celine dit :

    ahah j’ai a peut près le même !!!

  5. Gaëlle dit :

    Moi, c’est un cadre dont j’ai recouvert le fond de peinture magnétique. Mais je crois que le tien me fait bien envie, enfin c’est surtout tes épingles que j’adore…. T’as trouvé ça où?

  6. Chez moi ce sont des bouts de papier qui traînent de ci de là. J’ai eu un tableau en liège…mais il était toujours vide et les papiers continuaient à traîner.
    J’attends de voir avec impatience si ton idée de chouette se concrétise (je les adore!)

  7. fred dit :

    Pour mes « commandes » j’ai un ruban et des épingles à lige sur mon mur avec des cartonnettes mais pour les idées c’est le vrac complet dans ma tête ou quelques fois pour celles plus abouties c’est sur des feuilles volantes quelque part sur mon atelier.

  8. Mathilde dit :

    feuille volante itou!
    j’ai de toute maniere pas de coin atelier dans mon appart’ juste un 50cm² ou j’ai mit ma travailleuse, ma MAC, mes tissus et laine en vrac…
    Sinon j’ai aussi enormément de page internet dans mes favoris ou des images enregistrer me disant que j’en ferais quelques choses résultat quand je retombe dessus je me souviens parfois plus pourquoi je les avait mis de coté… :(

  9. futmma dit :

    c’est très joli, je devrais y songer aussi… pour ma part j’ai un petit cahier à spirale et un crayon de bois toujours à partée de main.. même que la nuit il est à côté de mon lit et que je crayonne dedans la nuit quand gnome number 3 ne dort pas et que donc je ne dors pas… et quand la nuit le sommeil tarde à revenir, rien que d’ouvrir le cahier et de tenir la crayon quelques instants, je sais pas ça m’appaise… comme un doudou en fait lol….

  10. bazel dit :

    moi, je n’en ai toujours pas, l’idée est dans ma tête comme le reste de mes idées de créas !! mais je pense que je vais utiliser un tableau magnétique qui est stocké à la cave pour le faire… un jour peut- etre, je ne desepere pas!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*