Okko, le manteau chouchou

Quand j’ai commencé à patronné mon manteau, il y a quelques mois, m’est tout de suite venu dans la tête le mot « Okko ».

Je ne sais si c’est sa forme un peu japonisante, la bd homonyme que j’aime beaucoup où une autre réflexion plus anonyme qui me l’a mis en tête, mais j’aime bien ce petit nom pour ce manteau, je trouve que cela lui va bien!

Si vous m’avez croisé ces derniers mois (notamment au salon Créations et Savoir Faire où je l’ai inauguré!), vous l’aurez certainement vu en vrai puisqu’il est désormais mon manteau chouchou de l’hiver : bien chaud car en 100% laine, bien enveloppant et avec une couleur qui permet de ne pas passer inaperçu au milieu de la conjuration du noir-gris-foncé de l’hiver! Le col qui peut se refermer autour du cou et les 2 poches indispensables pour 1 manteau, c’est donc ma combinaison parfaite!

(le post en entier en cliquant sur lire la suite!) © Copyright 2014 – Kallou

J’ai fait un peu de travail sur les découpes à l’arrière du manteau, pour qu’il épouse bien les formes et donne une silhouette féminine, même en plein hiver… j’avoue avoir une sainte horreur des doudounes sans formes qui fleurissent chaque hiver, même si je leur reconnais un certain « confort »…

Comme d’habitude chez moi, une forme qui s’enveloppe, qui s’attache avec des liens : ça permet d’avoir une double épaisseur de lainage sur le corps et c’est appréciable quand les températures frisent le 0 !

Au niveau choix des tissus, je voulais quelque chose de chaud, mais sans avoir à molletonner le manteau pour éviter le coté engoncé de certains manteaux. Du coup, j’ai jeté mon dévolu sur un lainage violet profond (il me fait penser au violet des cardinaux) et sur un jersey de laine fushia, j’ai terminé le col avec les superbes boutons demi-boules en or vieilli que je venais de recevoir!

C’est bien chaud comme il faut, mais si c’était à refaire, je ne conseillerai pas un tissu extensible pour doublure : même à la surjeteuse, c’est un brin galère à coudre!!

 Patron du manteau Okko maison, lainage violet et jersey de laine fushia de l’Ouvrage des Dames, boutons demi-shpère en or vieilli, Batiste fushia à étoiles argent FDS, broche Ze cat is back

Dans ma pile des en-cours, j’ai la version d’Okko avec un lainage safran et une doublure en lainage gris pois or de chez France…. :) C’est dire si je l’aime mon manteau, moi qui déteste (outre défaire) refaire le même patron!

Vous aimerez peut-être ces billets :


  1. GaelleC dit :

    Oh mon rêve… Un manteau coloré! J’aime beaucoup, la coupe est très jolie. Bravo! Peut être que le patron sera bientôt en vente?

  2. Mokona dit :

    Oh qu’il est beau ! Bonne idée la couleur dans l’hiver gris/noir.

  3. melle-m dit :

    Très sympa en effet… et si patron il y a pourrait on aussi l’avoir en « plus size »…
    On ne pense pas assez aux femmes qui ne retient pas dans les normes…. mici mici. …

  4. calinea87 dit :

    Qu’il est beau !
    Nous sortirais-tu le patron rien que pour nous ?

  5. Marie dit :

    très très joli tout à fait mon style, je suis débutante, car je vois le dos en plusieurs morceaux ça affine la silhouette, rrrrr j’aimerai bien m’essayer à le faire, et j’aime les couleurs qui sortent de l’ordinaire, bonne continuation et comme les autres copines quand sortira t il et n’oubliez pas les grandes tailles!!!!

  6. Lilou pour L. dit :

    Superbe !!! Long et bien couvrant, coloré et féminin … le manteau parfait !!!

  7. sylvie r dit :

    il est trop beau ton manteau !!! et un tuto free ou même en payant de le taille 36-38 à 50-52 , possible de nous mitonner cela ??? une belle journée …

  8. ANNIE dit :

    Très très joli manteau. Bravo Kallou ! ! !
    Comme les copines, si tu décides de mettre le patron en boutique, je serai preneuse, mais, s’il te plaît, n’oublie pas les « plus size ».
    Bonne semaine.

  9. Kako dit :

    Très joli manteau. Et a quand le patron

  10. lilichantefo dit :

    Magnifique!
    Moi aussi, j’attends impatiemment le patron dans votre boutique!

  11. agnès dit :

    Très sympa la forme et le tombé de ce manteau, peut-être plus pour les « grandes » ? Bonne journée.

  12. Isa dit :

    Ton manteau est juste superbe !

  13. timberzet dit :

    Ce manteau est magnifique, les couleurs donnent plein d effet au travail realise. J aimerais savoir s il est possible de penser aux femmes rondes (comme moi taille 54/56) pour le futur patron. C est toujours la galere pour moi quand je dois agrandir les patrons, cela ne donne pas l effet escompté. Merci d avance. Timberzet

  14. Sylvie dit :

    Sympa ce manteau que je découvre à l’instant! Ce n’est plus trop de saison, mais j’aimerais bien pouvoir le réaliser dès maintenant pour l’hiver prochain… Où trouver son patron? Merci pour ce partage et votre réponse! Sylvie

  15. stef dit :

    Il est superbe! Je cherche un manteau de ce style depuis des lustres! Ou peut on trouver le patron s’il vous plaiiiiit? ;)

  16. Alice dit :

    Quelle reussite !!!!! aurons nous acces a un patron? ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*