Sew Along du Trench Kankan #1

Aujourd’hui, je vous propose de coudre en même temps que moi un Trench Kankan (sew along pour les blogo-friendly!)

L’idée est donc de coudre à plusieurs le même modèle, afin de se donner des conseils, de se motiver et de réaliser ensemble un ouvrage!

Le printemps étant là, le modèle du trench Kankan me paraissait parfait (d’autant que le trench de l’année dernière est déjà trop petit pour Aline…!! )

✄✄ Si vous avez envie de me rejoindre, il suffit de lire le calendrier ci-dessous (et vérifier que c’est jouable pour vous!) et de faire un coucou dans les commentaires pour dire que vous en êtes! ✄✄

(le post en entier en cliquant sur lire la suite!) 

Calendrier du Sew Along :

10 Avril : lancement du Sew Along ! On choisit ses tissus, les options de son Trench kankan et on commence à découper toutes ses pièces!
17 Avril :  couture des pièces Devant, Coté Devant, Dos, Coté Dos et col (en tissu enduit d’une part et en doublure d’autre part).
24 Avril : couture de toutes les « options » : patte de boutonnage, capuche, poches avec biais ou invisible.
1er mai (fête du travail! :) ) : assemblage final et finitions
8 mai (re-férié!) : défilé des Trenchs kankan!

Vous êtes prêts?! (les hommes sont bienvenus dans ce petit défi! :P )

✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄✄
On commence! Vous avez votre patron? Bien!

On commence par attraper un mètre de couturière et prenez les mesures de votre/vos cobaye(s)  (notamment vérifiez la longueur des bras, il semble que pour certaines tailles les manches soient un peu justes ?!).

On choisit la taille de son trench en fonction de toutes ces mesures et en gardant le tableau des métrages en tête (ci-dessous pour celles qui hésiteraient encore à nous rejoindre!), et on part en quête des tissus idéaux! :)

Pour les tissus enduits, après avoir hésité entre ces 4 là (tous dans la boutique, j’ai pioché au plus simple! ;) ) , j’ai jeté mon dévolu sur le chocolat Etoiles fushia et blanches!
Pour la doublure, j’ai repris l’osami rose en coton trop joli (Aline adore cet imprimé, alors on ne change pas une équipe qui gagne) ! Je vais donc faire une combinaison inversé par rapport à la dernière fois!

(pour rappel – image à droite – j’avais utilisé l’enduit Mosaïque gris pour le trench de Florent, ça rend très bien! Comme je sais que c’est difficile de choisir des tissus pour un garçon, je lance des pistes!)


Première étape donc pour ce sew along : on choisit ses options (pour ma part : version fille + Capuche + pattes de boutonnage + poches avec biais) et on découpe toutes les pièces dans ses tissus! Voici où nous en sommes (je dis nous car si je choisis les tissus, c’est ma super-Claire qui va coudre le trench avec vous! Je sais, faut que je vous la présente! ;) ) !

Préparez vos tissus et commencez à couper vos pièces, rendez-vous la semaine prochaine pour un état d’avancement de vos Trench kankan! :)

Vous aimerez peut-être ces billets :


  1. Yeah, j’en suis, j’ai 2 trench à coudre, je vais participer pour le premier, je n’aurai pas les dispos pour les faire les deux en même temps ^^

    Par contre comme c’est une première, je ne connais pas trop la marche à suivre, à par respecter le calendrier, comment on voit où on en est mutuellement ?

    A bientôt !!

    • Kallou dit :

      Dans le prochain article que je publierai, je mettrai les participantes en lien (et éventuellement une photo de votre avancée si il y a)! Comme ça, ça permettra de suivre l’avancée des unes et des autres! C’est pour cela que je demande aux interessées de lever le doigt dans les commentaires, ça me permet d’avoir déjà une idée de qui à envie de me suivre dans ce sew along! ;)

  2. Manon dit :

    Rhoo cette idée me plait trop j’ai des ‘tites nièces qui serait trop contentes, mais me trouvant à l’étranger sans machine à coudre… je ne vous accompagnerai pas pour ce sew along.
    Je vous souhaite à toutes et à tous un chouette moment de couture!

  3. pintade dit :

    je vais poser surement une question très bête, mais il faut automatiquement prendre un tissus enduit? (j’ai horreur de coudre ce genre de tissus!)

    • Kallou dit :

      non, pas du tout! Tu peux le faire avec un autre tissu sans souci! L’enduit c’est juste pour donner un coté imperméable au trench, mais après, on peut faire ce que l’on veut! :)

  4. sylvie r dit :

    bonjour !!! je sais pas si je vais avoir une reponse , mais peux t-on prendre des tissus de son stock éventuelllement ???

  5. Ergine dit :

    Celui cousu à la rentrée est trop petit … alors je participe volontiers … Un sew along est une première pour moi, je relève le défi !!!!

  6. Ping : Sew Along – Trench Kankan – Les moutons de Kallou | Les Cousettes de Tessie et tellement d'autres choses !

  7. coccinelle dit :

    coucou,
    Bon j’ai le patron, il faut que je l’assemble d’ailleurs. Donc j’ai bien envi de vous suivre, mais je ne sais pas si je vais réussir :-) . Par contre, il te reste du tissus enduit avec les étoiles chocolat? si oui en combien de temps je peux l’avoir?
    A plus tard

    • Kallou dit :

      Je suis malheureusement en rupture du chocolat à étoiles, j’ai utilisé jusqu’au bout le coupon (et j’ai même eu peur de ne pas réussir à rentrer le trench d’Aline dedans!) …

  8. Crystal dit :

    j’arrive après le début mais je vais le faire version canon, comme les chansons :) Et si je peux, je vais tenter de rattraper mon retard – dans mes rêves – déjà faudrait que j’attrape mon modèle pour la mesurer !!!
    Du coup je sais pas si tu vas me répondre… tu utilises du coton enduit pour la doublure ? sinon quel tissu tu conseilles ?
    Quel « marque » de coton enduit tu conseillerai ? (j’ai vu ceux de ta boutique mais je n’en trouve pas un qui s’assortisse bien avec le tissu perle rose…)
    Merci !!

    • Kallou dit :

      Pour la doublure, il vaut mieux choisir une cotonnade!
      Pour le tissu enduit, je déconseille ceux de France Duval qui sont trop fin pour ce genre de projet. Les petits Pan sont très beaux mais très plastifiés et du coup ils « collent » beaucoup, donc ils ne sont pas très faciles à mettre en oeuvre. Les « Fleurs de soleil » sont très bien (j’en ai quelques uns dans la boutique) ;)

  9. passiflore2 dit :

    Bonjour Kallou
    D’abord merci pour ce modèle, génial comme tout ce que tu fais! Je cherche le tissu bleu de la doublure et pourrais-tu me donner le métrage pour le 6ans STP!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*