Cours de couture : clipser des yeux ou nez sécurité, les astuces.

Les yeux et nez sécurité sont utilisés pour les peluches, doudous ou poupées, pour ajouter une personnalité à son ouvrage facilement et rapidement, et pour assurer une certaine sécurité (attention toutefois, il n’est pas recommandé d’utiliser ce type de fixations pour les ouvrages destinés aux touts-petits, pour les moins de 3 ans, préférez la broderie!)

Les yeux ou nez sécurité peuvent être difficiles à mettre en place : les rondelles (en plastique ou métal) qui s’insèrent sur la tige, à l’arrière de l’oeil paraissent parfois trop petites au niveau diamètre. En fait, c’est très souvent le cas car ce qui est difficile à insérer s’avèrera impossible à retirer (et c’est le but des yeux sécurités : qu’ils soient impossibles à retirer à moins de détruire la peluche).

Anatomie d’un oeil sécurité

Pour que l’on parle bien de la même chose dans ces explications, je vous ai détaillé les différentes parties d’un oeil sécurité :

 - La rondelle, qui s’attache sur la tige de l’oeil sécurité (partie invisible une fois posé en place)
- L’oeil sécurité (la partie visible quand l’ouvrage est terminé), composé de la partie oeil et d’une partie tige.

La rondelle des yeux en plastique peut aussi bien être en plastique qu’en métal.  

Méthodes pour insérer facilement les rondelles sur les yeux sécurités

  • 1- La méthode à l’eau bouillante

Pour la méthode à l’eau bouillante, vous aurez besoin :

– d’un petit récipient pour y verser l’eau bouillante
- d’une pince ou pince chirurgicale (voir photo ci-contre)

Placer votre rondelle de sécurité en plastique dans le petit récipient et versez dessus l’eau bouillante. Laissez reposer pendant environ 5 minutes, le temps pour le plastique de bien se ramollir.

Ensuite, à l’aide de votre pince, récupérer votre rondelle dans l’eau : attention, c’est bouillant!
Positionnez votre oeil sur l’ouvrage (voir les conseils pour insérer une tige dans le tissu dans un prochain article) et insérez votre rondelle encore chaude sur la tige et poussez la rondelle presque jusqu’au bout : laissez quelques millimètres de jeu dans un premier temps! Retournez votre ouvrage sur l’endroit et vérifiez le positionnement de votre oeil ou de votre nez AVANT de clipser totalement votre rondelle : vous devez en effet vérifier que votre nez n’est pas de travers ou que votre oeil est bien positionné car une fois totalement clipsé, vous ne pourrez plus faire de correction!

  • 2- La méthode avec une rondelle de bricolage

Pour la méthode avec la rondelle de bricolage, vous aurez simplement besoin de chercher une rondelle dans la boite à outil, avec un trou suffisamment grand pour passer la tige de l’oeil à travers, mais suffisamment petit pour que la rondelle soit retenue! Choisissez une rondelle ayant des bords un peu larges pour pouvoir bien prendre appui dessus.

Positionnez votre oeil sur l’ouvrage (voir les conseils pour insérer une tige dans le tissu par ici : à venir dans une prochaine publication!) et insérez votre rondelle en plastique sur la tige puis votre rondelle de bricolage.

Poussez alors les 2 rondelles ensembles presque jusqu’au bout,  : laissez quelques millimètres de jeu dans un premier temps! Retournez votre ouvrage sur l’endroit et vérifiez le positionnement de votre oeil ou de votre nez AVANT de clipser totalement votre rondelle : vous devez en effet vérifier que votre nez n’est pas de travers ou que votre oeil est bien positionné car une fois totalement clipsé, vous ne pourrez plus faire de correction!

La rondelle de bricolage ayant des bords bien larges et bien droits, vous aurez ainsi une bien meilleure prise pour pouvoir pousser les rondelles en plastique : quand elles sont toutes petites, ce n’est pas facile d’avoir une bonne prise!

  • 3- La méthode au sèche-cheveux

Pour la méthode au sèche-cheveux, vous aurez besoin :

- d’un sèche-cheveux
- d’une pince ou pince chirurgicale (préférez une pince dont l’intérieur est dentelé : vous aurez un meilleur maintien de la rondelle).

Prenez votre rondelle en plastique avec votre pince et lancez votre sèche-cheveux à la chaleur maximale, proposée par votre sèche-cheveux. Soufflez l’air chaud sur la rondelle, en fonction de la chaleur de

votre sèche-cheveux, cette opération peut prendre plus ou moins de temps. Vous pouvez vérifier la malléabilité de votre plastique en pincent un peu votre rondelle avec votre pince (attention, pas avec les doigts car cela peut être très chaud!). En ayant précédemment positionné votre oeil sur l’ouvrage, dès que le plastique semble plus souple,  insérez votre rondelle encore chaude sur la tige de l’oeil sécurité et poussez la rondelle presque jusqu’au bout : laissez quelques millimètres de jeu dans un premier temps! Retournez votre ouvrage sur l’endroit et vérifiez le positionnement de votre oeil ou de votre nez AVANT de clipser totalement votre rondelle : vous devez en effet vérifier que votre nez n’est pas de travers ou que votre oeil est bien positionné car une fois totalement clipsé, vous ne pourrez plus faire de correction!

☁  Retrouvez toutes les astuces Couture dans la catégorie « Astuce » !   ☁

Pour ne plus rater d’Astuces, inscrivez-vous à la newsletter! :)

Vous aimerez peut-être ces billets :


  1. wildmary dit :

    Super ! Merci beaucoup pour ces explications, je galère à chaque fois et il m’est arrivé d’aller découper la rondelle pour tenter de récupérer le tout :/

  2. M L BAYARD dit :

    super astuce pour fixer les yeux et le nez
    Merci

  3. Martine RIOU dit :

    J’ai mis des yeux sur un poupon en celluloïd, mais j’ai rencontré quelques difficultés pour la pose je ne pouvais pas retirer la tête , alors j’ai fais un trou , j’ai inséré la tige de l’oeil ds le trou avec de la colle glu ,mais je n’ai pas pu mettre le clip de bloquage , je pense que le risque est minime car le poupon a une cinquantaine d’années et que personne ne peut jouer avec .Mais j’avoue que j’aurais bien voulu mettre ce clip . Bonne soirée kallou.

  4. sadois josette dit :

    Super! Un grand merci!

  5. bycorte dit :

    merci pour ces supers astuces car je galère à chaque fois que je dois en poser

  6. Geraldine dit :

    Merci pour ces explications, car c’est pas évident à installer la première fois. Heureusement je suis tombé sur votre site.
    Merci encore !

  7. Forum scrap dit :

    Merci pour tes explications, c’est beaucoup plus clair pour moi. Ton article est vraiment bien documenté avec de nombreuses astuces. Je vais transmettre le liens de ton article à mes copines ;-)
    Merci, bonne journée.
    Juju.

  8. cel dit :

    merci pour ces explications…mais…quand on s’est trompé sur l’emplacement, comment les enlever stp ?
    merci d’avance et bonne journée !

    • Kallou dit :

      il faut y aller avec une pince coupante… malheureusement, l’oeil est en général fichu (et on risque de garder un « trou » à l’endroit où on avait clipser l’oeil, même quand on ne fait que passer la tige grâce à un poinçon)

  9. salomon annick dit :

    merci pour vos astuces je vais pouvoir finir la tête de mon âne bonne soirée

  10. Claudette Plourde dit :

    Merci. Je prenais des pinces pour poser des boutons pression, et j’utilisais une petite canette de machine à coudre pour passer le tige dans le trou du milieu. Un peu difficile de ne pas égratigner l’oeil ou le nez car très glissant. Merci beaucoup pour vos super trucs.

  11. giannetto dit :

    Bonjour moi je rencontre l’effet inverse acheter sur Amazon ils se mettent et se défont facilement ou en acheter de qualité il y a une marque certifié, je ne souhaite prendre aucun risque merci