Le petit bonnet à torsades avec son pompon!

J’avais très envie d’un bonnet à torsades avec un pompon tout doux, comme on voit partout!
Après avoir écumé les boutiques et avoir échoué à trouver mon graal (entendez, un bonnet en laine et pas en acrylique, avec des torsades, doublé en polaire, avec un pompon tout doux et qui ne coûte pas les yeux de la tête), je me suis souvenue que :
-mon armoire est pleine à craquer de superbes laines qui n’attendent qu’à être tricotées
- je sais tricoter et coudre
- et en plus je pourrais choisir mes coloris! :)

Bref, j’ai plongé dans mon armoire et j’ai sorti une pelote et demi de laine Merino bleu paon de chez Lang ainsi que mes aiguilles circulaires Knitpro en 8mm et mes aiguilles à torsades. J’ai dû acheter un nouveau câble car je n’avais que des câbles de 80cm et 120 cm de long, ce qui est un peu long pour confectionner un bonnet.
Si ça peut servir à quelqu’une : j’ai pris un câble de 20cm de long (ce qui fait 40cm en comptant les aiguilles) et c’est honnêtement trop court et super pénible à tricoter avec car le câble est aussi long que les aiguilles : donc on a peut de marge pour faire les mouvements et du coup on force pas mal sur les doigts…. j’ai acheté du coup un 35cm, je vous dirai à l’usage si c’est mieux (vu que j’ai prévu d’en tricoter un second).

(le post en entier en cliquant sur lire la suite!)

Pour le modèle, j’ai choisi celui de Carofoliz qui m’avait l’air bien sympa. J’ai suivi très bêtement quasi toutes les explications, un peu trop bêtement d’ailleurs…

J’avai pourtant fait ma bonne élève et j’avai pour une fois, réalisé mon échantillon. Bien m’en a pris car j’ai dû doubler la laine pour éviter que le bonnet devienne dentelle!

J’ai fait des côtes 2/2 au lieu des 1/1 car je suis une feignasse! Par contre, je trouve (à mon goût) que 10 cm de côtes, c’est beaucoup trop… la prochaine fois, je n’en ferai que 5cm. Le souci c’est qu’en suivant bêtement le patron, j’ai commencé à faire mes diminutions à 14cm de hauteur totale du bonnet… à mon avis, il fallait faire les diminutions à 14cm de hauteur de torsades et je ne peux donc pas replier la bande de côtes, à moins de terminer avec un demi bonnet sur la tête!
A postériori, ça me parait logique : moins de côtes, + de torsades… c’est tellement plus joli!

© Copyright 2018 – Kallou – Les photos ne sont pas libres de droits.

Et vu que j’ai une grosse tête, je trouve que le bonnet est un peu court pour moi…. d’autant que si vous avez suivi, je souhaitais pouvoir doubler le bonnet avec de la polaire doudou pour avoir bien chaud! Vu la taille du bonnet, je n’ai même pas tenté la doublure….
En même temps, je ne pouvais pas le faire bien plus long car quand j’ai terminé le bonnet, il me restait royalement 20 cm de laine!!

J’ai quand même terminé mon bonnet, en choisissant un pompon bleu turquoise dans mes tiroirs… le bonnet est certes un peu trop petit pour moi…pour le plus grand plaisir de ma fille, soit dit-en passant! Le bonnet n’est pas perdu pour tout le monde, croyez-moi (je soupçonne même une sombre machination??!!) !!

Sinon les torsades se montent bien, le modèle n’est pas trop compliqué (j’adore faire les torsades, je dois le reconnaitre… il y aurait en + des nopes, et je serai comblée!).

Bref, j’ai prévu d’en faire un second, en modifiant ces petits détails… par contre, pas dans ces coloris car je suis en rupture de stock (et c’est bien dommage car la couleur est vraiment incroyable)… j’hésite encore avec de la Vivienne coloris corail,  ou de la Riga coloris bleu !… Mon coeur balance, car les 2 laines sont également magnifiques (en même temps, au pire, je peux m’en tricoter 2 autres bonnets! ^^)

☁ Bonne semaine à tous et passez de belles fêtes de fin d’année!! ☁

Vous aimerez peut-être ces billets :


  1. mariekafer dit :

    Magnifique ce bonnet j’adore BRAVO!!!
    je prends note BISESSSSSS et MERCI!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*