Le défi du macaron !

Comme vous le savez, aujourd’hui, c’est le macaron’s day! Pour ma part, j’ai décidé de concourir dans la catégorie du plus moche, et je pense que j’ai mes chances!

Pour commencer, difficulté number one, deux loulous dans les pattes car le papa était parti en conférence somewhere dans une petite ville appellée Denvers perdue au millieu des USA (“ah, bon, t’es sur que c’est ce week-end que tu pars là bas!! Flute, et mes macarons!??). Et bien entendu, les loulous n’ont pas été mignons…
Aline-jolie ayant décidé de tester le “et si je dors pas, ça donne quoi?” … Réponse : une petite fille très très impatiente et qui trouve tous ses jouets nuls… Aheum! Quand à petit Florent-petit-berger-trop-chou, lui il avait opté pour l’option “je perds ma totoche toutes les deux secondes et ça m’énerve!” …

Bref, l’ambiance sereine pour méga concentration pour pas rater les macarons n’était pas vraiment là…

Difficulté number 2 : la poudre d’amande! Aux US, c’est introuvable! Mais Kallou a la parade, elle en ramène de France a chacun de ses voyages!!! :D Ouais, mais là, c’était la loose … mes paquets sont périmés! :( Bon, je me suis dit que ça devait pas bien être grave, juste altérer le gout en fait (donc ça n’a plus de goût du tout!!)!

Difficulté number 3 : Aline-jolie a joué il y a quelques jours avec le tamis… et il se trouve qu’elle n’a pas la même notion de rangement que moi… donc pas de tamis! humf! ça se présente de plus en plus mal notre affaire!

Bref, je vous passe les étapes tentative de tamis avec une passoire; poche à douille introuvable but astuce de sioux : le sachet congelation découpé dans un angle; le croutage qui a laaaaaargement le temps de crouter (inondation de la salle de bain par Aline-jolie qui a cru que c’était la fête de la grenouille); démoulage des coques sans difficulté grâce à l’astuce de l’eau sous le papier sulfurisé; et enfin pose de la ganache entre les coques pendant qu’Aline-jolie redécore la cuisine à coup de petits pois discrétement jetés depuis sa chaise-haute !

Résultat : la colerette est présente mais la coque est toute craquelée, pas belle… Au goût, c’est pas mal mais on sent en effet que la poudre d’amande n’en a plus que le nom… J’ai quand même fait une photo de la chose et avec un p’tit coup de photoshop, on y croit même!! lol!!
Enfin, vu les circonstances, ce n’est pas si mal! Mais c’est sur, pour le prochain défi macarons, pas de bébés dans les pattes!!! lol!

Vous aimerez peut-être ces billets :


  1. Carole says:

    Heu… tu parles de la photo là ? Purée j’en rêve de pouvoir en faire de si beaux !!

  2. Kallie says:

    Ouf je suis tout essoufflée juste à lire ton message!!! Tu es très courageuse d’avoir persévéré jusqu’au bout! J’aurais abandonné avant! Mais pour moi qui n’ai jamais mangé de macarons (Au Québec c’est très rare!) Je trouve qu’ils ont l’air savoureux (et c’est surement pas juste grâce à Photoshop! lol)

  3. Kallou says:

    @ Carole et Kallie : disons que sur une fournée de 20, c’était le moins raté et que quand on sait bien se servir de photoshop, on arrive a pas mal récupérer les choses! lol! ^^ mais ils étaient bons (et je n’ai pas abandonné car je suis gourmande … même si y’avait de quoi décourager! lol!)

  4. khahina says:

    Un vrai parcours du combattant .

    Gros bisoux à tes loulous .

    A bientot

  5. Ben dis donc c’est du sport chez toi les macarons!Moi je les trouve pas mal et puis l’essentiel c’est que ce soit bon après le reste….
    Bisous

  6. nanou says:

    bonsoir
    vu le parcours et l’ambiance régnant, je trouve ton macaron bien sympa – j’adore ca et rien que l’image je salive ; la prochaine fois ca sera plus calme
    bonne soirée
    bises
    nanou (dominique)

  7. odaline says:

    ils ont l’air bons…

  8. titisonia says:

    j’en revien pas que chez toi il n’y ai pas de poudre d’amande ….
    moije trouve tes macaron superbe
    tu verai les miens hihi bon c t mes premiers aussi
    2eme essay samedi mais moi j’espere etre au calme :)
    en tout cas chapeau !!!

  9. Sam says:

    On ne peut pas être au four et au marmot…. Du moment qu’ils sont faits avec amour, ils sont forcément bons… Une belle séance de nettoyage après tout ça en tout cas. Courage, pour le 3e tu sera rôdée… enfin je dis ça, c’est pas vraiment d’expérience mais j’observe la famille..
    Bizzz

  10. tichat says:

    ma foi, z’ont l’air bons tes macarons!! jme ferai bien inviter moi! j’amène le thé…
    ;-)

  11. milimelo says:

    Lol, sympa l’anecdote des macarons, tu ne dois pas t’ennuyer avec tes petits loulous !

  12. La Rimule says:

    Moi aussi je pense qu’il faut du clame pour réussir ces “bestioles” !

  13. rockandrol says:

    Une histoire à la Pierre Richard ces macarons ! lol

  14. J’ai l’impression que tu les as domptés malgré les conditions !

  15. cecile says:

    Tu trouveras peut-etre de la poudre d’amande a Whole Foods. Je ne sais pas si tu as ca par chez toi. Sinon, tu la fais maison: tu achetes des amandes effilees et tu les passes au mixer. Zou en une minute tu as des amandes en poudre. Si t’as pas d’amandes effilees, tu les achetes entieres, mais il te faut un mixer de guerre dans ce cas ….
    Bon courage!

  16. Audrey says:

    Ahahahah tu es foutu & tu sais pourquoi? Parce que tu es addict c’est trop tard! C’est terrible comme c’est prenant ces petites douceurs!

  17. sab says:

    ah ben en tout cas y’a la couleur, et suûrement ils sont delicieux…car fait maison ça donne un autre goût.

  18. quelle aventure !!!

  19. maryline says:

    Vu les difficultés énoncées moi je trouve que le résultat est tout à fait honorable !!! y’a sûrement mieux… mais y’a pire !!

  20. Séverine says:

    C’est sûr que pour les macarons, calme et concentration sont de rigueur. Courage, la prochaine fois sera la bonne !!

  21. flordecactus says:

    T’inquiètes pas, on peut pas être parfaite dans tout ce que l’on fait. Un p’tit ratage et ça repars… moi j’ai raté le gilet pour l’anniversaire de ma mémé, argh!

  22. Isabelle says:

    Mais tu habites au fin fond des US pour ne pas trouver de poudre d’amande ?
    Et dire que les américains se droient les maitres du monde, et il n’ont même pas de poudre d’amande.
    Peut être que tu peut en importer et en vendre ????
    En attendant, tu veux pas nous en envoyer, de tes macarons même ratés qui donnent envie de les manger ????

  23. Kallou says:

    @ Cécile : c’est une idée ça, Wholefood, d’autant que celui qui est à coté s’est agrandi!!!:D
    @ Isabelle : je ne suis pas tellement au fin fond des US, je suis en Caroline du Nord, juste à coté de la capitale : Raleigh! Mais en effet, c’est rigolo, les ricains ne cuisinent quasiment pas et encore moins avec de la poudre d’amande!!! Et pourtant, ils adorent ça quand on leur en fait manger!! ^^

  24. clairesoleil says:

    bravo !!! ils sont très beaux….

  25. christelle says:

    heureusement que tu n’as pas vu les miens, sans enfants dans les pattes, tu aurais pris peur!!

  26. aquamela says:

    Mais ils ont l’air pas mal du tout, tes macarons !!!!

  27. Lucie says:

    Malgré bien des péripéties (qui m’ont fait rire !!! ;)
    Je les trouves super réussi ! Bravo Kallou !
    Mais dit moi : Y’a un truc que tu ne sais pas faire ????

  28. Kallou says:

    @ Lucie : oh oui, t’inquiètes pas, des tas de choses!! comme l’aquarelle, me maquiller correctement, jouer du saxo …etc , etc !!! ;D

  29. Anne says:

    tres beaux les macarons!!!! et pour la poudre d’amandes tu demande almond meal or flour. tu en trouves au supermarche rayon farine, le plus souvent sous la marque bob’s red mill, si tu la veux blanche. Amazon en a plusieurs marques egalement. je ne sais pas si tu as trader’s joe, c’est la que je l’achete.