Comment calculer la consommation électrique des appareils de la maison ? Réduisez votre facture

par Kallou
Publié le : Mis à jour le :
Comment calculer la consommation électrique des appareils de la maison ? Réduisez votre facture

Dans un foyer, la facture d’électricité est l’une des principales dépenses du budget mensuel. Face à cela, plusieurs désirent baisser le niveau de leur consommation électrique. Ce qui nécessite préalablement une meilleure gestion de la consommation électrique des appareils domestiques. Sans une idée exacte de la consommation de vos appareils, il serait difficile de cerner votre utilisation d’énergie et d’agir en conséquence pour sa réduction. Heureusement, l’on vous explique à travers cet article le mode de calcul de cette consommation. On y parlera aussi de quelques solutions simples pour économiser sur la facture d’électricité.

Comment calculer la consommation électrique des appareils ?

Pour connaitre votre consommation électrique, vous pouvez procéder par calcul. Il est aussi possible de l’obtenir par mesure avec un appareil spécifique.

Formule pour calculer la consommation

La détermination de la consommation en énergie d’un appareil est possible grâce à une formule très simple. En effet, il suffit de multiplier la puissance en watts de l’appareil par sa durée d’utilisation en heure. Faites ensuite le rapport entre le résultat obtenu et le nombre 1000. À titre illustratif, la consommation électrique quotidienne d’un réfrigérateur de puissance 200 watts qui fonctionne 24 heures par jour sera de 4,8 kWh par jour.

Il s’agit là d’une formule applicable à tous les appareils de votre appartement, y compris le lave-linge, la télévision et le four. Pour les appareils électriques dont le fonctionnement n’est pas continu, il n’est pas garanti d’avoir la source de consommation réelle.

Utiliser un wattmètre pour plus de précision

Pour mesurer en temps réel la consommation électrique d’un appareil, c’est généralement le wattmètre qui est utilisé. Lorsqu’il est branché directement entre la prise et l’appareil, il permet de mesurer précisément la quantité d’électricité en kWh consommée. Avec un wattmètre, vous avez donc plus de chances d’obtenir des données exactes sur la consommation des appareils de la maison. Après une surveillance sur une période donnée, vous pourrez aisément repérer les appareils qui consomment énormément d’électricité dans la maison.

Calculer la consommation annuelle moyenne

Il est aussi possible d’avoir une estimation plus large et précise de votre consommation en électricité. Pour le calcul de la consommation annuelle d’un appareil par exemple, multipliez la consommation quotidienne par 365 jours. Lorsqu’il s’agit de la consommation mensuelle, la consommation journalière doit être multipliée par 12. Ainsi, la consommation électrique d’un réfrigérateur de 200 w et qui consomme quotidiennement 4,8 kWh sera de 1752 kWh par an.

Réduire votre consommation et votre facture

Après l’évaluation de votre consommation en électricité, l’application des astuces suivantes vous permettra de réduire la facture.

Identifier les appareils les plus énergivores

Dans un logement, certains appareils électriques se distinguent par leur consommation élevée. Le chauffage, le chauffe-eau et les gros électroménagers sont souvent les plus gourmands en termes de consommation d’électricité. L’identification de ces appareils permet de mieux cibler les mesures à prendre pour réduire votre facture.

Réduire votre consommation et votre facture

Conseils pour optimiser l’utilisation des appareils

L’une des meilleures méthodes pour diminuer votre consommation consiste à ajuster la durée d’utilisation de vos appareils. Par exemple, une réduction du temps de fonctionnement du chauffage ou une légère baisse de la température peut significativement limiter la consommation d’électricité. Par ailleurs, l’utilisation de prises intelligentes permet de couper automatiquement l’alimentation des appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui peut impacter le montant de votre facture.

Adopter des gestes simples pour économiser

Certaines petites habitudes au quotidien peuvent considérablement diminuer la consommation électrique. Voici quelques gestes simples, mais efficaces pour faire baisser votre facture :

  • Éteignez désormais les appareils en veille ;
  • Débranchez les chargeurs non utilisés ;
  • Choisissez les programmes économiques sur vos machines.

Ces changements a priori insignifiants réduisent votre consommation d’énergie sans nécessiter une transformation complète de votre mode de vie.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Kallou

Explorez Kallou, votre guide ultime pour des idées de maison, DIY, déco, jardin et bricolage. Inspirant, créatif et pratique – bienvenue dans notre univers !
Nous écrire : contact [@] kallou.fr Nous appeler : 01.48.65.26.35

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Kallou