La douche à l’italienne, une solution élégante pour les prévoyants

par Clémentine Vidal
La douche à l'italienne, une solution élégante pour les prévoyants Kallou

La douche à l’italienne est la star des magazines de décoration depuis bien longtemps. Elle donne une touche de classe à votre salle de bains, mais ce n’est pas là son seul avantage. Découvrez en plus…

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne de x²o ou d’autres et une douche dont la cabine est ouverte. Au contraire des douches classiques carrées complètement entourées par un rideau ou des parois, elle est de forme rectangulaire. L’espace supplémentaire ainsi gagné permet de rentrer plus aisément dans la douche et de ne pas se sentir à l’étroit.

La douche à l’italienne est généralement appuyée contre les murs. La paroi vitrée protège le reste de la salle de bains des projections d’eau durant la douche. L’extrémité est souvent ouverte, mais certains modèles incluent une porte. L’écoulement d’eau est assuré par la pente, ce qui évite dans tous les cas de devoir éponger sa salle de bains après chaque douche.

L’accessibilité de la douche à l’italienne est idéale pour ceux qui ont des difficultés de déplacement et ne peuvent pas rentrer aisément dans une baignoire. Même si ce n’est pas encore votre cas, cela arrive souvent avec l’âge. Si vous installez la douche lorsque vous êtes en pleine forme, vous aborderez plus sereinement la retraite. Vous pourrez continuer à utiliser votre douche même lorsque vous aurez moins de souplesse en raison de l’âge ! Il vaut mieux anticiper vos futurs besoins et faire tranquillement ce type de travaux lorsque vous pouvez vous en charger que de devoir ultérieurement les réaliser dans l’urgence.

Qu'est-ce qu'une douche à l'italienne ? Kallou

Comment installer et entretenir une douche à l’italienne ?

Vérifiez tout d’abord que vous disposez de l’espace nécessaire dans votre salle de bains. Si votre douche vient en remplacement d’une vieille baignoire, c’est généralement le cas. Prenez bien les mesures pour vérifier la faisabilité avant de vous lancer dans les travaux ! Si vous prévoyez une porte, vérifiez également que vous aurez le débattement nécessaire pour qu’elle s’ouvre facilement.

Lors de l’installation, faites attention à respecter une pente pour assurer l’écoulement gravitaire de l’eau durant la douche. Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, faites appel à un spécialiste ou un professionnel pour être certain d’une installation dans les règles de l’art. Il s’agit de travaux de plomberie. Il convient donc d’être méticuleux dans les raccordements à la tuyauterie et dans l’isolation grâce à des mastics. Ne prenez pas le risque d’un dégât des eaux par trop de précipitation dans vos travaux. Vous seriez responsables des dégâts causés à des voisins, et très ennuyé si les dégâts sont chez vous.

Si vous êtes dans une zone où l’eau est calcaire, comme le sont les bassins parisien ou aquitain, essuyez soigneusement les parois vitrées de la cabine après chaque douche pour éviter les dépôts disgracieux. Même si le calcaire est inoffensif, il est visuellement peu agréable. La présence de traces nuirait à l’attrait visuel de votre douche.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Kallou

Explorez Kallou, votre guide ultime pour des idées de maison, DIY, déco, jardin et bricolage. Inspirant, créatif et pratique – bienvenue dans notre univers !


Suivez-nous sur :

📍 Adresse : 11 Chem. de Bouvier, 61300 Saint-Sulpice-sur-Risle, France
📞 Téléphone : +33 1 73 40 88 52
📧 E-mail : contact@kallou.fr

| shop@kallou.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi : 07h30 – 17h00

@2024 – Tous droits réservés. @Kallou