L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est une préoccupation majeure depuis quelques années. Comme solution, de nombreuses personnes optent désormais pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). En plus de la réduction des coûts de chauffage et de climatisation, cette solution permet aussi de valoriser votre bien immobilier. Le but du présent article est de vous présenter les principaux bénéfices qu’offre l’isolation thermique par l’extérieur. Nous parlerons aussi de ses coûts et des possibilités de subventions pour un allègement de l’investissement.
Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur
Les avantages liés à l’isolation thermique par l’extérieur sont nombreux. En plus de l’amélioration du confort de votre logement, cela contribue à la réduction des dépenses énergétiques.
Amélioration de la performance énergétique
Avec l’isolation thermique par l’extérieur, la performance énergétique de votre logement est nettement améliorée. C’est le premier principal avantage que vous pouvez en tirer. En effet, l’isolation thermique réduit les pertes thermiques au niveau des murs. Ce faisant, la température intérieure est maintenue constante en été comme en hiver. L’efficacité énergétique de votre logement est alors optimisée, avec une réduction des besoins en climatisation et en chauffage.
Confort thermique et acoustique
L’ITE n’améliore pas uniquement la performance énergétique de votre maison. Bien au-delà, elle contribue aussi au renforcement du confort thermique à l’intérieur de la maison. Vous êtes ainsi protégé contre les variations de température extérieure (froid en hiver et chaleur en été). En outre, l’isolation acoustique est aussi améliorée, vous préservant ainsi des nuisances sonores de l’extérieur.
Valorisation immobilière
La réalisation de travaux de rénovation énergétique notamment l’isolation thermique par l’extérieur est un atout majeur lors de la revente. En effet, ces travaux impliquent directement l’augmentation de la performance énergétique de la maison et son aspect extérieur. Aujourd’hui, les acheteurs préfèrent plus les logements qui favorisent l’économie d’énergie.
Prix de l’isolation thermique par l’extérieur
De multiples facteurs permettent de déterminer le coût exact de l’isolation thermique par l’extérieur.
Facteurs influençant les coûts
Plusieurs critères sont pris en compte dans la détermination du prix d’une isolation thermique par l’extérieur. Les principaux facteurs qui influencent le prix à payer sont :
- La surface à couvrir,
- Les matériaux isolants (laine de roche, polystyrène expansé, etc.),
- La technique de pose (enduit, bardage, etc.).
Le coût total du projet dépend aussi de la complexité des travaux. En moyenne, il faut une prévision de 100 à 200 euros par mètre carré pour réaliser une ITE.
Comparaison des coûts des différentes techniques
De manière courante, c’est le bardage et l’enduit qui sont les techniques d’isolation thermique par l’extérieure les plus utilisées. Le prix pour un bardage est légèrement élevé parce qu’il nécessite l’installation d’une couche d’isolant avant la pose d’un revêtement extérieur. L’enduit qu’à lui est une méthode moins coûteuse et moins flexible en termes de design : l’isolant est directement recouvert avec une finition.
Subventions et aides disponibles
Il existe des subventions et aides financières pour alléger le prix total des travaux d’une ITE. Les plus connues sont les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), les aides locales et MaPrimeRénov’. Il s’agit de dispositifs qui permettent de couvrir une grande partie des dépenses pour l’isolation thermique par l’extérieur.
L’isolation thermique par l’extérieur : un investissement rentable
L’isolation thermique par l’extérieur d’une maison n’a pas seulement des avantages immédiats. C’est aussi un investissement rentable à long terme. Et pour cause, l’ITE permet de réaliser un retour sur investissement grâce aux économies d’énergie. En économisant jusqu’à 25% sur vos factures de chauffage sur 5 ou 10 ans, le retour sur investissement est assez consistant. De plus, ces travaux contribuent à la transition énergétique. Ainsi, vous participez aussi à réduire l’empreinte carbone dans votre logement.
Articles similaires
- Réchauffeur moléculaire : avis et performances
- Comment choisir la porte isolante la plus sûre à mettre entre garages et maisons ?
- Réchauffeur moléculaire : fonctionnement, avantages et avis d’expert
- Quel est le mode de chauffage d’appoint le plus économique ?
- Poêles à bois à éviter : marques et modèles controversés