Cours de couture : clipser des yeux ou nez sécurité, les astuces.

Les yeux et nez sécurité sont utilisés pour les peluches, doudous ou poupées, pour ajouter une personnalité à son ouvrage facilement et rapidement, et pour assurer une certaine sécurité (attention toutefois, il n’est pas recommandé d’utiliser ce type de fixations pour les ouvrages destinés aux touts-petits, pour les moins de 3 ans, préférez la broderie!)

Les yeux ou nez sécurité peuvent être difficiles à mettre en place : les rondelles (en plastique ou métal) qui s’insèrent sur la tige, à l’arrière de l’oeil paraissent parfois trop petites au niveau diamètre. En fait, c’est très souvent le cas car ce qui est difficile à insérer s’avèrera impossible à retirer (et c’est le but des yeux sécurités : qu’ils soient impossibles à retirer à moins de détruire la peluche).

Anatomie d’un oeil sécurité

Pour que l’on parle bien de la même chose dans ces explications, je vous ai détaillé les différentes parties d’un oeil sécurité :

 - La rondelle, qui s’attache sur la tige de l’oeil sécurité (partie invisible une fois posé en place)
- L’oeil sécurité (la partie visible quand l’ouvrage est terminé), composé de la partie oeil et d’une partie tige.

La rondelle des yeux en plastique peut aussi bien être en plastique qu’en métal.  

Méthodes pour insérer facilement les rondelles sur les yeux sécurités

  • 1- La méthode à l’eau bouillante

Pour la méthode à l’eau bouillante, vous aurez besoin :

– d’un petit récipient pour y verser l’eau bouillante
- d’une pince ou pince chirurgicale (voir photo ci-contre)

Placer votre rondelle de sécurité en plastique dans le petit récipient et versez dessus l’eau bouillante. Laissez reposer pendant environ 5 minutes, le temps pour le plastique de bien se ramollir.

Ensuite, à l’aide de votre pince, récupérer votre rondelle dans l’eau : attention, c’est bouillant!
Positionnez votre oeil sur l’ouvrage (voir les conseils pour insérer une tige dans le tissu dans un prochain article) et insérez votre rondelle encore chaude sur la tige et poussez la rondelle presque jusqu’au bout : laissez quelques millimètres de jeu dans un premier temps! Retournez votre ouvrage sur l’endroit et vérifiez le positionnement de votre oeil ou de votre nez AVANT de clipser totalement votre rondelle : vous devez en effet vérifier que votre nez n’est pas de travers ou que votre oeil est bien positionné car une fois totalement clipsé, vous ne pourrez plus faire de correction!

  • 2- La méthode avec une rondelle de bricolage

Pour la méthode avec la rondelle de bricolage, vous aurez simplement besoin de chercher une rondelle dans la boite à outil, avec un trou suffisamment grand pour passer la tige de l’oeil à travers, mais suffisamment petit pour que la rondelle soit retenue! Choisissez une rondelle ayant des bords un peu larges pour pouvoir bien prendre appui dessus.

Positionnez votre oeil sur l’ouvrage (voir les conseils pour insérer une tige dans le tissu par ici : à venir dans une prochaine publication!) et insérez votre rondelle en plastique sur la tige puis votre rondelle de bricolage.

Poussez alors les 2 rondelles ensembles presque jusqu’au bout,  : laissez quelques millimètres de jeu dans un premier temps! Retournez votre ouvrage sur l’endroit et vérifiez le positionnement de votre oeil ou de votre nez AVANT de clipser totalement votre rondelle : vous devez en effet vérifier que votre nez n’est pas de travers ou que votre oeil est bien positionné car une fois totalement clipsé, vous ne pourrez plus faire de correction!

La rondelle de bricolage ayant des bords bien larges et bien droits, vous aurez ainsi une bien meilleure prise pour pouvoir pousser les rondelles en plastique : quand elles sont toutes petites, ce n’est pas facile d’avoir une bonne prise!

  • 3- La méthode au sèche-cheveux

Pour la méthode au sèche-cheveux, vous aurez besoin :

- d’un sèche-cheveux
- d’une pince ou pince chirurgicale (préférez une pince dont l’intérieur est dentelé : vous aurez un meilleur maintien de la rondelle).

Prenez votre rondelle en plastique avec votre pince et lancez votre sèche-cheveux à la chaleur maximale, proposée par votre sèche-cheveux. Soufflez l’air chaud sur la rondelle, en fonction de la chaleur de

votre sèche-cheveux, cette opération peut prendre plus ou moins de temps. Vous pouvez vérifier la malléabilité de votre plastique en pincent un peu votre rondelle avec votre pince (attention, pas avec les doigts car cela peut être très chaud!). En ayant précédemment positionné votre oeil sur l’ouvrage, dès que le plastique semble plus souple,  insérez votre rondelle encore chaude sur la tige de l’oeil sécurité et poussez la rondelle presque jusqu’au bout : laissez quelques millimètres de jeu dans un premier temps! Retournez votre ouvrage sur l’endroit et vérifiez le positionnement de votre oeil ou de votre nez AVANT de clipser totalement votre rondelle : vous devez en effet vérifier que votre nez n’est pas de travers ou que votre oeil est bien positionné car une fois totalement clipsé, vous ne pourrez plus faire de correction!

☁  Retrouvez toutes les astuces Couture dans la catégorie « Astuce » !   ☁

Pour ne plus rater d’Astuces, inscrivez-vous à la newsletter! :)

6
  1. wildmary dit :

    Super ! Merci beaucoup pour ces explications, je galère à chaque fois et il m’est arrivé d’aller découper la rondelle pour tenter de récupérer le tout :/

  2. M L BAYARD dit :

    super astuce pour fixer les yeux et le nez
    Merci

  3. Martine RIOU dit :

    J’ai mis des yeux sur un poupon en celluloïd, mais j’ai rencontré quelques difficultés pour la pose je ne pouvais pas retirer la tête , alors j’ai fais un trou , j’ai inséré la tige de l’oeil ds le trou avec de la colle glu ,mais je n’ai pas pu mettre le clip de bloquage , je pense que le risque est minime car le poupon a une cinquantaine d’années et que personne ne peut jouer avec .Mais j’avoue que j’aurais bien voulu mettre ce clip . Bonne soirée kallou.

  4. sadois josette dit :

    Super! Un grand merci!

  5. bycorte dit :

    merci pour ces supers astuces car je galère à chaque fois que je dois en poser

  6. Geraldine dit :

    Merci pour ces explications, car c’est pas évident à installer la première fois. Heureusement je suis tombé sur votre site.
    Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le petit pull pétrole aux monstres

Les enfants ont bien grandis et même si l’âge de raison est déjà atteint par Florent (et que pour être honnête, il s’est bien assagi), son potentiel « bêtise » est encore tout à fait honorable.  Et le « petit »-plus-vraiment-petit Clément, en digne disciple de son grand frère, est devenu un véritable petit monstre-clown!

Heureusement, Manou est toujours au poste pour habiller cette joyeuse troupes de troublions et leur a tricoté une jolie série de pulls!

  photos ©Les Moutons de Kallou®

Florent a toujours des avis très arrêtés sur ses affaires et ces derniers temps, malgré une étagère toujours croulante de tricots, il a décrété qu’il n’avait plus grand chose à se mettre. En cause : ayant pris plusieurs centimètres d’un coup, SES pulls chouchous étaient arrivés dans l’armoire du petit frère! (et les pulls qu’il déteste étaient restés bien sagement en rang d’oignon dans son placard).

Alors, on lui a fait choisir la couleur de sa laine dans l’armoire aux pelotes et curieusement, son choix est tombé sur un magnifique merinos Lang couleur pétrole (pour rappel, Monsieur ne jure que par l’orange depuis qu’il sait s’exprimer!)!

Je n’allais pas le contredire, j’adore ce coloris, que soit-dit-en-passant, je me réservais égoïstement… les mamans sont prêtes à tous les sacrifices pour leurs petits monstres! ^^

Manou a choisi de refaire un modèle qui lui allait bien, avec de jolies torsades et une patte boutonnée sur l’épaule. De mon coté, je venais de recevoir ces boutons monstres trop rigolos, alors je n’ai pas résisté un instant à les choisir pour le nouveau pull de Florent!

Et puis, au milieu de la séance photo, Clément s’est plaint de ne pas être de la partie… alors on a échangé les rôles avec un pull légèrement trop grand trop lui (mais ce n’est pas si flagrant) et les photos ont d’un coup été légèrement moins sérieuses…. ou l’illustration de l’élève qui dépasse le maître en matière de « clowneries » :)

Monstres en boutons ou monstres qui portent le pull, ma foi, est-ce que parfois, l’habit ferait le moine?

Oh boys! I love you! ❤❤❤

5
  1. Joelle dit :

    Ça fait du bien de vous voir de retour! Le gilet bleu est ravissant…. et j’adore les boutons « monstres » :-)

  2. Petits D'om dit :

    Qu’est-ce qu’ils se ressemblent tes adorables petits montres ! Ce pull est très joli, contente de voir que tu retrouves le chemin de ton blog ;)

  3. Marie Christine dit :

    Tes enfants sont Adorables.le pull est magnifique .
    Bonne continuation.

  4. coussinade dit :

    J’ai toujours eu un faible pour les petits monstres turbulents ! les tiens sont craquants tout comme leurs pulls. Bonne journée

  5. Joli pull, jolis boutons monstres et jolis petits garçons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

★{Les mercredis de Kallou #10}★ La cocotte en papier Girafe

Une irrésistible envie de faire une nouvelle cocotte en papier – peut-être l’influence des mes nouvelles voisines à plumes, Hilda et Gertrude, mes poules!? Ou l’envie de faire un pendant à Barnabé version fille?

Quoiqu’il en soit, je vous présente donc Flo la Girafe, grande prêtresse du hasard, qui vous dévoile plein de secrets au bout de 3 … ou plus, en fonction de la réponse donné à la petite chanson qui accompagne les cocottes en papier!

© Copyright 2016 – Kallou

♪ ♫  »Un petit cochon pendu au plafond, ♪ ♫
Tirez lui la queue, il pondra des oeufs,
Tirez lui plus fort, il pondra de l’or! ♪ ♫
♪ ♫ Combien en voulez-vous
Madame la Parisienne???! » ♪ ♫

Ci-dessous se trouve le modèle à imprimer, plutôt en couleur parce que c’est plus joli (si comme moi, vous n’avez pas d’imprimante couleur, ou que vous n’avez plus d’encre, le petit imprimeur pour thèses et photocopies du coin, vous l’imprimera avec talent)!

Je vous ai laissé le mode d’emploi pour plier votre petit jeu, au cas où vous auriez oublié le pliage depuis la dernière fois (en même temps, ça fait plus de 3 ans qu’on avait pas joué à la salière en papier!) ! ^^

(on clique sur l’image ci-dessus pour accéder à la version en haute définition : c’est plus joli à imprimer qu’un timbre poste!)

© Copyright 2016 – Kallou

Sinon, on peut aussi s’amuser à faire parler Flo avec Barnabé, les enfants adorent faire des dialogues avec leurs cocottes-marionnettes! ça peut les occuper un bon bout de temps!

♪ ♫  »Un petit cochon pendu au plafond, ♪ ♫
Tirez lui la queue, il pondra des oeufs,
Tirez lui plus fort, il pondra de l’or! ♪ ♫
♪ ♫ Combien en voulez-vous
Madame la Parisienne???! » ♪ ♫

Heureusement pour mes poulettes, je n’ai pas besoin de leur tirer la queue pour avoir de bons oeufs!… Quoique, si j’essaye, j’aurai peut-être des oeufs en or! :)
La prochaine salière en papier sera peut-être en rapport avec mon poulailler! ^^

☁ Bon mercredi à tous! ☁

 

3
  1. monique dit :

    vraiment original ce pliage de papier

  2. Dom dit :

    J’adore, que de souvenirs …les vacances arrivent et les petits enfants aussi, merci beaucoup

  3. Scrapbooking dit :

    C’est génial cette cocotte en papier, ah ca me rappel le bon temps ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Circonvolutions et méandres

Mais t’étais où Kallou, depuis 1 an? (à écouter sur l’air de « Papa où t’es? » de Stromae : la très jeune génération a déjà commencé à m’imposer SES hits ^^ Merci Aline et les années qui passent si vite!)

Cela fait, en effet, exactement 1 an que j’ai décidé de passer dans la pièce d’à côté. Oh, jamais très loin de cette pièce virtuelle qui est mon blog, puisque j’ai quand même mis un point d’honneur à continuer de suivre l’actualité des uns et des autres, depuis Facebook et que j’ai maintenu la boutique ouverte tout ce temps là.


 Mais j’étais dans l’autre pièce, celle de la vie réelle. Pendant cette année complète, j’ai acheté une belle ferme savoyarde, la version ancienne, avec une histoire et un passé (ce qui comble à la fois mon amour des vieux bâtiments et mon amour pour l’Histoire). Une belle ferme savoyarde qui avait besoin d’un bon remaniement de la cave au grenier à foin (ce qui nous prendra certainement une dizaine d’années pour achever tout ce qu’on veut faire).

* aquarelle façon Anita Jeram

Et puis, j’ai exploré aussi l’autre pièce, celle de la vraie vie. J’ai profité de mes enfants, j’ai essayé de passer plus de temps avec eux et d’être moins fatiguée pour mieux les apprécier. On a adopté 2 chats et pris 2 poules et 1 coq : les animaux sont toujours une magnifique école de la vie pour les enfants.

Je suis sortie de la caverne dans laquelle je m’étais enfermée depuis les années passées aux USA : être expat m’avait rendu un peu Ourse! Je me suis engagée dans des associations de mon village, j’ai commencé à apprendre à connaitre mes voisins, à partager des cafés avec d’autres mamans et la jeune fille timide et réservée que j’étais, a adoré ce réseau social en Live. Alors je m’y suis plongée, avec passion.

Mais la couture me titille toujours, l’envie de créer aussi. La maison étant vivable maintenant, je peux me remettre doucement sur le chemin de l’atelier et refaire vrombir le moteur de la machine à coudre.

Je suis revenue aussi sur le web, et j’ai surfé sur les blogs. Beaucoup des blogs qui avaient commencé en même temps que moi ont disparus et je constate que la dérive du DIY-partout-tout-le-temps a explosé. J’ai l’impression d’être dans une dictature du DIY où tout article qui se veut être intéressant DOIT être un tutoriel et son titre doit commencer par « DIY » (quitte à publier un énième tutoriel de la même création, sans complexe).

Je me fais le même sentiment que lorsque nous sommes rentrés en France : étranger dans son propre pays, je ne reconnais plus le paysage de la blogosphère… Bon, avouons. En vrai, cela fait plusieurs années que je vois ces changements, cette dérive de plus en plus rapide, que j’ai essayé de suivre au début, mais en vain (comment faire un tutoriel original tout les 2 jours? Il faut être un créatif de dingue, avoir une équipe de 10 personnes derrière! ou être un pilleur sans vergogne?).
C’est peut-être aussi ce qui m’a fait déserter un peu ce petit coin de moi?

Alors j’ai décidé de continuer comme avant, quand on partageais simplement ses réalisations et créations textiles, juste pour partager un peu de sa passion, loin des exigences d’audience et de la surenchère du gratuit. Je ferai désormais l’Ourse ici, sur le web, à bloguer à l’ancienne; à ne plus me satisfaire d’un simple post sur Facebook avec ses pouces levés mais à publier des articles complets avec plus de 120 caractères (je vais essayer de m’y tenir en tout cas); à suivre mes envies et mes idées plutôt qu’à essayer de rattraper la meute des Blogueuses DIY….

Il y aura peut-être un peu plus d’illustrations aussi par ici,  comme vous l’aurez remarqué,car pendant cette longue période, j’ai ressorti mes pinceaux et me suis laissée tenter par l’aquarelle. J’en suis encore aux balbutiements de cette technique mais j’aime bien l’employer (vous serez indulgents!?). Cela permet de mettre des images sur mes sentiments ou sur mon humeur, je trouve cela amusant.

Welcome back ici, si je ne vous ai pas encore perdu dans mes méandres et circonvolutions littéraires! On va essayer de s’y tenir et de refaire toute la tapisserie de cette petite pièce virtuelle! :)


32
  1. Mamanbrodeuse dit :

    Comme je comprends ce que tu nous écris. La vie des blogs… est bien compliquée. J’ai aussi un mal fou à m y mettre

  2. Petits D'om dit :

    Comme je suis heureuse de te voir de nouveau par ici ! Même si tu as eu raison de faire l’Ourse, ton univers m’a manqué !
    (Et dis, faudrait aussi qu’on se prévoit une vraie rencontre un de ces 4, ça fait longtemps ! ;) )

  3. Xdjade dit :

    Bonjour,

    Je suis une petite nouvelle dans la blogosphère depuis 1 an et demi.
    Je comprends tout à fait ton ressenti par rapport au DIY. Moi je partage simplement mes réalisations et mes premières créations. Etant autodidacte en couture je n’ai pas la prétention de pouvoir faire un tuto dans les mois à venir alors je montre simplement mon travail avec ses imperfections du à mon niveau en cours d’amélioration.
    Bonne journée et bon retour par ici :D

  4. lagarnouille dit :

    Voilà un peu plus de 4 ans que je vous suis, et j’ai été enchantée de pouvoir vous rencontrer lors d’une récupération de commande, habitant Chambéry pour ma part.
    Merci d’être toujours restée dans votre univers, et effectivement vous n’avez pas besoin de Diy tous les 2 jours, vous avez bien assez de merveilles de qualité en ligne, et je suis sure que vous nous en ferez encore découvrir d’autres.

  5. papelhilo dit :

    j’aime bcp ta vision des choses ;)
    chouette si tu nous reviens, avec de jolies illus en plus !

  6. Mathilde dit :

    Bon retour Kallou !!! À très vite sur cette page

  7. Zikuzik dit :

    Bon retour !!! Au plaisir de vous lire :-)

  8. Harpefolle dit :

    je trouve très touchant ce que vous écrivez. Bonne continuation dans vos travaux (nous aussi on a mangé pas mal de poussière!). Merci de revenir.
    Je trouve très douces et poétiques vos aquarelles!

  9. Oh ça alors mais nous avons emménagé en Savoie en même temps alors :-D Tu as bien raison de profiter des gens et de cette bien belle région, nous y avons été très bien accueillis aussi.
    Bon courage pour la suite de vos travaux et bonnes créations manuelles à toi

  10. Mokkona dit :

    Je me rappelle encore de ma première turbulette , réalisée avec le tutoriel .. et ma première exclamation … Mais comment ça se coud un biais ??? C’était hier .. ah non il y a 7 ans !!! J’aime beaucoup tes aquarelles (dixit celle qui en mettrait partout dans la chambre de ces enfants). La vraie vie, ça se vit !!!

  11. corine dit :

    Contente de vous retrouver et de vous lire.

  12. Mélodie dit :

    Oui l’essentiel n’est pas virtuel! Mais c’ est un lieu extraordinaire pour les timide!
    J’aime beaucoup ce proverbe d’Oscar Wilde: A servir à mes élèves!

  13. Bidouilledebrico dit :

    Entièrement d’accord avec toi … Je me demande même comment font certain(e)s sans leur vraie vie tant leur virtuelle est dense … (Mais pas si créative finalement puisque on y voit des DIY partout, les mêmes que … chez les voisin(e)s et pour nous blagueuses d’une bonne décennie voir plus, tout ça fait office de réchauffé …
    Tu reviens « à l’ancienne » ….? Tu nous en vois ravi(e)s … !!!!!! Je préfère un bon article mensuel qu’un moyen tous les jours … ;-)
    Ne t’inquiète pas si tu en as perdu en chemin …. ceux ou celles qui te suivent sont empreints des mêmes valeurs et c’est ça qui compte .. ;-) Bon retour et au plaisir de te lire … ;-)

  14. Marie Christine dit :

    Bon retour,ça fait plaisir de te relire .
    Je te souhaite beaucoup de Bonheur dans ta nouvelle vie.
    Au plaisir de voir tes nouvelles créations..

  15. Linda dit :

    Contente de vous revoir ;)
    Et oui la blogosphère change beaucoup…Moi ça me permet juste de mettre mes petites réalisations mais il est vrai que nous sommes toujours contente d’avoir un petit commentaire… Les gens ne prennent plus forcement le temps aussi.
    Bonne journée et à très vite.

  16. Tatalou dit :

    Très jolis dessins et aquarelles, avec lapinou power <3
    A poursuivre !!!
    Sinon bon retour tranquillou, tu as bien raison de rester fidèle à toi-même et à l'écoute de tes propres envies, "l'authenticité heureuse" pour plagier un certain Pierre Rabbit ^^ C'est la meilleure façon de faire et j'aime beaucoup ta citation d'Oscar Wilde :-)
    Bisoudetatalou

  17. Jacqueline PERROT dit :

    Bonjour,
    Que dire des anciennes qui ont lu 100 idées, pillés par les magazines et les blogueuses qui ont trouvé leurs inspirations dans les greniers de leurs mamans.
    Un tissu change tout mais pourquoi ne pas donner sa source !!!!
    Ravie de vous relire !!!
    Jacqueline

  18. Marie dit :

    J’ai lu ton billet avec beaucoup de plaisir. Contente de te retrouver !

  19. Sylvie dit :

    bonjour, contente de votre retour
    vous avez raison de profitez de votre nouvelle vie!!!!
    la blogosphére il n y a pas que çà………..
    bonne continuation , bonne journée

  20. jacqueline dit :

    bonjour, Je suis très contente de ton retour ; et je comprends il faut à un moment savoir se poser .à très bientôt pour des nouveautées.

  21. Je me retrouve beaucoup dans ton article et je ne peux que comprendre ce recul sur la blogosphère. Et puis profiter de sa famille et de ses amis, c’est très important. Les chiffres attendront.
    En tout cas, bon et doux retour !

  22. Contente de te revoir et de recevoir ta news !!
    Welcome back ;-)

  23. Chantalou dit :

    Contente de te retrouver et de te lire.
    Bisous

  24. Zofia dit :

    Bonjour Kallou, je suis très heureuse de vous relire ici bien que je n’avais pas perdu le fil (merci FB !).

    Au plaisir de vous retrouver dans votre univers même une fois par mois !!

  25. cath dit :

    Bravo pour ta maison et tous ces travaux; c’est du DIY aussi! super ton retour et au plaisir de te lire à nouveau. Bisous et bonne aprèm Cath

  26. mamynette dit :

    Contente de te retrouver. Par contre je t’avais totalement perdue, pas su que tu continuais sur FB. Tant pis pour moi. Et ou FB a pris un peu le dessus sur les blogs et comme tu dis si bien l’intérêt des blogs a un peu changé, c’est un peu dommage :-( Toujours est-il que je vais avoir à nouveau le plaisir de te suivre ici, c’est super.

  27. sandra dit :

    Bonjour,
    merci pour ces news, je comprends très bien ce que tu vis. Pour ma part, j’ai totalement arrêté de suivre beaucoup de blogs à grande audience et préfère suivre des créatrices + authentiques tout en continuant ma petite page fb, sur laquelle je partage mes petites créations avec mes vrais amis de la vraie vie qui habitent trop loin de moi. Continue tes illustrations que j’adore, et pas de souci pour la baisse de fréquence des posts, c’est ce qui rend tes publications sincères ;-) Merci et belle journée.

  28. Virginie dit :

    Heureuse de te retrouver ici, et je partage tout à fait toute ta réfléxion.
    La vie réelle fait du bien, le temps passe vite et les enfants grandissent si vite que le temps passé auprès d’eux est précieux.
    Et puis rénover son home sweet home c’est un projet génial, je suis sûre que vous allez faire des merveilles de cette ferme.

    A bientôt, à ton rythme!

  29. memie yoyo dit :

    contente de te retrouver, toi et tes dessins.

    profite de tes enfants, de ta maison le temps passe si vite, mais reviens nous de temps en temps

    bonne fin de journée

  30. bycorte dit :

    c’est agréable de revenir ici et de voir un article et en plus avec de jolies aquarelles.

  31. Yo dit :

    Bravo a vous pour être la personne que vous êtes.

  32. Janie dit :

    Bonjour, et bienvenue en Savoie :-) moi j’habite près de Chambéry !

    Je venais faire un tour sur le blog pour dire merci, car je viens de terminer ma toute 1ere kallounette ! C’est la plus complexe et en même temps la plus réussie de mes cousettes, grâce au tutoriel si bien expliqué.
    Merci beaucoup, j’ai hâte de l’offrir à la petite fille d’une amie, qui va naître dans les prochains jours :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*