Guide de prévention et d’action contre la mérule : comment reconnaître, prévenir et traiter l’infestation de mérule ?

par Kallou
Publié le : Mis à jour le :
Identifier les champignons ressemblant à la mérule : prévention et action

Depuis quelques années, un nombre important de propriétaires de maison ont des craintes tout à fait justifiées à propos de la mérule, un redoutable champignon lignivore. Heureusement, lorsqu’il est détecté précocement et traité dans un bref délai, les dommages causés par ce champignon sont limités. Comment reconnaitre la mérule ? Quelles mesures préventives prendre pour réduire le risque d’infestation ? En cas d’infestation de mérule, quelles actions entreprendre ?

Qu’est-ce que la mérule?

La mérule est un champignon destructeur encore appelé « pourriture cubique ». Ce champignon prospère principalement sur le bois et dans des zones humides. Sa présence dans une maison est à l’origine de nombreux dégâts considérables, notamment sur les structures en bois du bâtiment. La capacité de propagation très rapide de ce champignon en fait également un élément très redouté par les propriétaires de maison et les occupants dont la santé est menacée. En effet, des problèmes respiratoires peuvent survenir ou s’aggraver chez les personnes sensibles ayant été exposées aux spores de mérules transportées dans l’air.

Quels sont les critères d’identification de la mérule ?

Quels sont les critères d’identification de la mérule ?

Le champignon lignivore connu sous le nom de mérule se détecte aisément grâce à certains signes et symptômes particuliers. Les plus courants et les plus flagrants sont des taches sombres sur les surfaces du bois. Ces taches sombres s’accompagnent la plupart du temps par un aspect velouté caractéristique et une odeur de moisi ou de pourriture de bois persistante. En dehors de ces signes indicateurs, la présence du champignon peut être confirmée par un diagnostic réalisé par un professionnel. Cela est plus sûr afin de prendre les mesures requises dans les plus brefs délais en cas d’infestation d’autres champignons qui ressemblent à la mérule mais ne sont pas aussi dangereux.

Comment prévenir une infestation de mérule ?

En toute circonstance, il est souvent préférable de prévenir l’infestation de mérule que de chercher un traitement pour y remédier. Dans cette optique, il est indispensable de veiller au niveau d’humidité à l’intérieur de la maison. Cette mesure préventive peut être prise en réparant les fuites d’eau dans l’habitation et en y garantissant une bonne ventilation. L’utilisation de déshumidificateurs et le traitement du bois avec des produits antifongiques sont aussi des mesures préventives permettant d’éviter l’infestation de mérule et la croissance de ce champignon.

Quel traitement est efficace contre la mérule ?

Lorsque la mérule s’établit dans une maison, des actions rapides et efficaces doivent être entreprises pour son éradication. Les propriétaires de maison disposent à cet effet de plusieurs options. Il est premièrement possible d’éliminer mécaniquement le bois atteint par le champignon. Deuxièmement, une barrière physique peut-être mise en place après l’application de fongicides afin de limiter la propagation du champignon. Notez que pour la réalisation de ces divers travaux, le recours à un professionnel est fortement recommandé. Cela permet d’écarter tout danger et de bénéficier d’une expertise spécifique.

En conclusion, le champignon lignivore appelé mérule constitue une véritable menace pour la santé humaine et pour les structures en bois. La mérule peut s’identifier aisément dans une maison grâce à divers signes. Pour réduire les risques développement de mérule, le mieux est de prendre des mesures préventives de contrôle de l’humidité. Si l’infestation est déjà effective, l’intervention rapide d’un professionnel ou d’une agence spécialisée permet de protéger la maison efficacement et de bannir ce redoutable champignon grâce au traitement appliqué.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Kallou

Explorez Kallou, votre guide ultime pour des idées de maison, DIY, déco, jardin et bricolage. Inspirant, créatif et pratique – bienvenue dans notre univers !

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Kallou