L’humidité dans un environnement favorise la prolifération des organismes vivants, notamment des champignons. Ces champignons peuvent créer de la pourriture au niveau de la structure du bois. De nombreuses personnes confondent à tort ces organismes ou champignons à la mérule. Voici comment vous pouvez les différencier !
Le coniophore des caves
Après un certain nombre d’années, une maison peut s’exposer à des risques de destruction. Parmi les facteurs responsables de cet état de choses, vous trouverez l’action de certains champignons, dont le coniophore. Malgré sa ressemblance avec la mérule, ce dernier présente des caractéristiques propres à lui.
Son aspect
Le coniophore se distingue des autres organismes vivants par son aspect visuel. Il donne naissance à des corps fructifères pour détruire le bois. Vous pouvez reconnaître ces derniers grâce à :
- Leur forme de coupe ou de disque ;
- Des structures plates ;
- La surface supérieure lisse ;
- La surface inférieure sombre avec des poils
Un autre élément à travers lequel vous pouvez identifier le coniophore est sa couleur. Elle varie souvent du brun au noir avec des nuances grisâtres ou violettes. La variation de la teinte est fonction du niveau de maturité du champignon.
Sa croissance
Encore appelé pourridié des caves, le coniophore se développe dans les zones humides et très peu ventilées. Grâce à ses spores déposées sur le bois humide, il consomme la cellulose de celui-ci. Ainsi, le champignon est identifiable grâce à sa lente propagation dans les coins tels que :
- La cave ;
- Le grenier ;
- La cuisine ;
- Les sous-sols.
Le coniophore des caves décompose le bois afin d’y multiplier ses spores. Au fur et à mesure que l’infestation gagne du terrain, la structure de la maison s’affaiblit. Aux premiers signes de pourriture, vous devez immédiatement faire appel à un professionnel pour avoir un traitement adéquat qui permettra de limiter les dégâts.
Le polypore des caves
Le polypore des caves participe également à la détérioration du bois et peut ressembler à la mérule. Si vous l’observez dans votre garage, c’est peut-être un problème sur la porte. Certains signes permettent de le distinguer aussi bien du coniophore que de la mérule pleureuse.
Sa structure
La principale caractéristique du polypore des caves est sa pourriture fibreuse. À l’opposé des mérules et coniophore, il affaiblit la structure du bois afin de mieux le dépouiller de ses composantes fibreuses. Sa structure présente deux surfaces bien distinctes l’une de l’autre.
En étant attentif, vous remarquerez que le champignon possède une coloration brun foncé sur sa surface supérieure. Celle-ci est constituée des corps fructifères sous la forme de console ou de plateau. La surface inférieure, quant à elle, possède des pores dont la couleur varie de crème au brun.
Sa propagation
Lorsque le taux d’humidité dépasse 40 %, il est certain de constater la présence du champignon. Il se propage souvent sur les poutres et les souches dont les bois sont déjà en décomposition. Les milieux souterrains dans lesquels vous pouvez localiser ce champignon sont :
- Les grottes ;
- Les cavités rocheuses ;
- Les mines délaissées ;
- Les caves humides.
Si vous constatez l’affaissement des bois ou des taches de moisissures, cela peut être une alerte. Certaines personnes peuvent penser à l’installation de la climatisation en guise de solution. Cependant, seul le diagnostic posé par un spécialiste peut vous aider à appréhender la nature du problème, que celui-ci provienne de la la mérule ou non.
Articles similaires
- Guide de prévention et d’action contre la mérule : comment reconnaître, prévenir et traiter l’infestation de mérule ?
- Poêles à bois à éviter : marques et modèles controversés
- Comment enlever l’odeur d’urine dans une maison efficacement ?
- Lézardes et craquelures en surface : que faire ?
- Décoration extérieur jardin moderne : idées et inspirations