Avez-vous remarqué que la chasse d’eau de votre salle de bain coule sans arrêt ? Même s’il s’agit a priori d’un problème anodin, cela pourrait être à l’origine d’une augmentation de la facture d’eau. D’où l’importance de vite réagir. Mais que faire pour arrêter rapidement ce problème et éviter les désagréments ? Avant de vous dévoiler les solutions possibles dans cet article, on vous aidera à identifier les causes possibles d’une chasse d’eau qui fuit.
Causes courantes d’une chasse d’eau qui coule en continu
Une chasse d’eau qui coule en continu peut être due à des facteurs variés. Sans comprendre la cause réelle du problème, il serait difficile de trouver une solution adéquate pour l’arrêter.
Problème de valve défectueuse
Très souvent, lorsqu’une valve est usée l’eau peut couler en continu dans votre chasse. En effet, étant responsable de la rétention de l’eau après avoir tiré la chasse, le dysfonctionnement ou la mauvaise installation d’une valve entraine un écoulement constant. Il devient alors nécessaire de reprendre l’installation ou de remplacer la valve défectueuse.
Fuite au niveau du joint
La fuite d’eau au niveau de la chasse est aussi la manifestation d’une mauvaise fixation du joint entre le mécanisme de la chasse d’eau et la cuve. Endommagé, celui-ci laisse passer constamment l’eau. Voilà pourquoi vous devez vérifier fréquemment l’état du joint et procéder si besoin à un remplacement.
Accumulation de débris ou de calcaire
Le mécanisme de la chasse d’eau peut aussi connaitre un dysfonctionnement suite à une accumulation de débris et de calcaire. Ces éléments perturbent en effet la fermeture correcte de la valve et provoquent ainsi une fuite d’eau continue. Pour éviter cela, il est recommandé de faire un nettoyage régulier.
Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ?
Les solutions pour arrêter la fuite d’eau constante au niveau d’une chasse diffèrent selon les causes du problème. Mais pour appliquer toutes les méthodes de réparation, il faut préalablement stopper l’alimentation en eau.
Vérification et remplacement de la valve
Lorsqu’il s’agit d’un dysfonctionnement de la valve, vous devez procéder à une réparation ou à un changement. Cela nécessite préalablement le démontage du mécanisme de la chasse d’eau et une inspection de la pièce. En cas d’usure, vous pouvez procéder en bon bricoleur au changement de la valve sans faire intervenir un professionnel, car il s’agit d’une opération généralement simple.
Remplacement du joint
Pour changer le joint, vous devez d’abord retirer le joint défectueux en dévissant le mécanisme de la chasse d’eau. Veillez à installer ensuite correctement le nouveau joint pour restaurer l’étanchéité du mécanisme. Il s’agit surtout d’une solution simple et non onéreuse.
Nettoyage et détartrage
En cas d’accumulation de débris ou de calcaire, la meilleure solution consiste à nettoyer en profondeur les parties internes de la chasse d’eau. Vous aurez besoin à cet effet de brosse et de produits détartrants. Ces derniers favorisent l’élimination rapide des obstacles et rétablissent le fonctionnement correct de la chasse.
Quand faire appel à un plombier ?
Dans certaines situations, l’intervention d’un plombier professionnel peut être nécessaire pour résoudre le problème de chasse d’eau qui coule en continu. Il s’agit principalement des cas où la fuite persiste malgré le remplacement de la valve et du joint ou le nettoyage en profondeur. Étant mieux aguerri, le professionnel fera un diagnostic poussé pour détecter les problèmes complexes tels que l’obstruction des tuyaux. Après cela, il fera le nécessaire avec les outils adaptés pour effectuer des réparations plus approfondies et mettre fin à la fuite d’eau en continu. Ainsi, vos factures d’eau pourront revenir à la normale.
Articles similaires
- Guide complet pour résoudre les problèmes de votre porte de garage sectionnelle
- Comment régler une porte de placard de cuisine : astuces pour une fermeture parfaite
- Joint acrylique avant peinture : les astuces pour un rendu parfait
- Comment faut-il procéder pour changer les LED de votre miroir de salle de bain ?
- Comment calculer la consommation électrique des appareils de la maison ? Réduisez votre facture

Clémentine est une passionnée de DIY et de jardinage qui adore partager ses idées pour des créations simples et élégantes.