Méthode de débouchage de baignoire à l’aide d’un furet
Au fil des années, j’ai constaté que le furet, un outil bien connu des plombiers, est particulièrement efficace pour déboucher une baignoire.
Libération de la baignoire à l’aide d’un furet de plomberie
Pour utiliser un furet, commencez par insérer la tête métallique dans l’orifice d’évacuation de la baignoire. Ensuite, tournez la manivelle pour faire avancer le furet. Vous allez sentir quand il atteindra le bouchon. À ce moment précis, tournez encore la manivelle pour éliminer le bouchon. Cette méthode est particulièrement efficace pour les bouchons profonds dans la canalisation de la baignoire.
Débouchage mécanique d’une baignoire
Si le furet ne suffit pas, voici d’autres techniques mécaniques pour venir à bout de votre baignoire bouchée.
Emploi d’une ventouse pour désobstruer la baignoire
La ventouse est un outil simple mais redoutablement efficace. Placez-la sur l’orifice d’évacuation, puis faites des mouvements de haut en bas pour créer un effet de succion. Cette action va déloger le bouchon et permettre à l’eau de s’écouler normalement. Pour plus d’efficacité, assurez-vous que la baignoire est un peu remplie d’eau avant d’utiliser la ventouse.
Désengorgement de la baignoire en démontant le siphon
S’il le bouchon persiste, il peut être nécessaire de démonter le siphon de la baignoire. En général, les restes de savon et les cheveux s’accumulent ici. N’oubliez pas de mettre un seau en dessous avant de démonter le siphon pour recueillir l’eau résiduelle.
Débouchage de baignoire avec des produits chimiques
Lorsque les méthodes mécaniques ne suffisent pas, les produits chimiques peuvent être une solution. Attention, ils doivent être utilisés en dernier recours, car ils sont nocifs pour l’environnement et peuvent endommager vos canalisations.
Déboucheur chimique pour libérer une baignoire
Les déboucheurs chimiques sont vendus dans le commerce sous forme de gel ou de poudre. Ils contiennent généralement de la soude caustique, qui dissout les bouchons. Versez le produit dans l’orifice d’évacuation de la baignoire, laissez agir selon les instructions du fabricant, puis rincez à l’eau chaude.
Débouchage de baignoire avec des produits naturels
Pour ceux qui préfèrent une approche plus écologique, il existe plusieurs méthodes naturelles pour déboucher une baignoire.
Utilisation d’eau chaude pour éliminer un bouchon de graisse dans un tuyau
L’eau bouillante est le moyen le plus simple et le plus économique pour dissoudre un bouchon de graisse. Versez simplement une dizaine de litres d’eau bouillante dans l’orifice d’évacuation. Répétez l’opération si nécessaire.
Bicarbonate de soude pour désengorger une baignoire
Le bicarbonate de soude est un produit naturel très efficace pour le débouchage. Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec deux tasses d’eau chaude, puis versez le mélange dans l’orifice d’évacuation. Laissez agir pendant une heure, puis rincez avec de l’eau chaude.
Vinaigre blanc pour le désengorgement d’un écoulement de baignoire
Le vinaigre blanc est un autre produit naturel efficace pour déboucher les canalisations. Versez une tasse de vinaigre blanc dans l’orifice d’évacuation, laissez agir pendant une heure, puis rincez à l’eau chaude.
Action conjuguée du sel, du bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc
Pour un bouchon tenace, vous pouvez essayer un mélange de sel, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Versez une demi-tasse de sel dans l’orifice d’évacuation, suivie par une demi-tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une heure, puis rincez à l’eau chaude.
Désengorgement de baignoire avec des cristaux de soude
Les cristaux de soude sont également très efficaces pour déboucher une baignoire. Dissolvez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude, versez le mélange dans l’orifice d’évacuation et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau chaude.
Prévention d’un engorgement de la canalisation de la baignoire
Pour éviter les bouchons, je vous recommande de nettoyer régulièrement vos canalisations avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. De plus, vous pouvez installer une crépine sur l’orifice d’évacuation pour attraper les cheveux et petits débris.
Articles similaires
- Nettoyage des joints de carrelage de salle de bain : astuces efficaces
- Comment enlever l’odeur d’urine dans une maison efficacement ?
- Comment nettoyer des baskets blanches, qu’elles soient en cuir ou en tissu
- Nettoyer une friteuse électrique sans huile : méthodes pratiques
- Guide pour nettoyer une brosse à cheveux en plastique