Nettoyage des joints de carrelage de salle de bain : astuces efficaces

par editeur
Nettoyage des joints de carrelage de salle de bain : astuces efficaces

Pour prévenir les fuites d’eau, vous devez maintenir correctement les joints de votre salle de bain. Ce processus, essentiel tant pour l’esthétique que pour l’hygiène, peut être réalisé de diverses façons. Découvrez dans cet article quelques astuces efficaces.

Faites le mélange du bicarbonate de soude avec une quantité donnée de vinaigre blanc

Le duo formé par le vinaigre blanc et la poudre de bicarbonate de soude est une solution efficace pour la salle de bain de votre maison. En effet, ce mélange peut très bien s’attaquer au calcaire et aux impuretés. L’un nettoie profondément les joints de la salle d’eau tandis que l’autre les assainit.

Vous devez mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate avec environ 10 cl de vinaigre blanc. Ensuite, appliquez le mélange obtenu sur les joints de la douche ou du lavabo à l’aide d’un spray ou d’une éponge humide. Après avoir laissé agir le produit toute une nuit, un simple rinçage à l’eau suffira.

Associez le bicarbonate de soude avec du peroxyde d’hydrogène

Pour les joints marqués par des taches récalcitrantes que le mélange de bicarbonate et vinaigre n’a pu effacer, le peroxyde d’hydrogène constitue une alternative efficace. Ce composé a le pouvoir d’éclaircir vos joints. Son application se fait similairement à, l celle de la préparation précédente.

Le vinaigre et le peroxyde d’hydrogène ne doivent pas être combinés. Si vous avez utilisé la première solution, vous devez patienter quelques jours avant d’appliquer cette seconde option. Cela permet d’éviter tout mélange réactif entre le vinaigre et le peroxyde d’hydrogène.

Utilisez les cristaux de soude

Utilisez les cristaux de soude

De fait, les cristaux de soude agissent à la fois comme détachant et comme nettoyant. Ils sont une solution idéale pour nettoyer des joints encrassés. L’application consiste à dissoudre 125 g de cristaux de soude dans 60 cl d’eau chaude.

Utilisez cette solution pour nettoyer les différents joints de la baignoire, douche ou évier, selon ceux qui sont impropres. Vous devez vous assurer de bien rincer les joints après la phase d’application, afin d’éliminer le produit. Par ailleurs, protégez-vous de l’effet irritant des cristaux de soude en utilisant des gants ainsi que des lunettes de protection.

Combinez bicarbonate de soude et citron

Une autre astuce consiste à préparer un mélange fait de bicarbonate de soude puis de citron pour créer une pâte. Celle-ci sera ensuite utilisée pour redonner aux joints d’une salle de bain leur blancheur originelle.

Pour y arriver, vous devez tout simplement appliquer et frotter le mélange avec une vieille brosse à dents à poils plus ou moins souples sur les joints ternis ou jaunâtres. Ainsi, vous pourriez faire disparaître les taches et les moisissures.

Essayez le savon noir

Essayez le savon noir

Bien que cela semble inhabituel, le savon noir est connu pour son efficacité comme nettoyant. En effet, il tire sa force de son ingrédient naturel qu’est l’huile végétale (olive ou lin) mélangée à de la potasse. Pour nettoyer vos joints avec ce produit, il suffit de le diluer dans un litre d’eau chaude. Ensuite, appliquez-le sur les surfaces concernées, frottez puis rincez la surface soigneusement à l’eau claire.

En somme, pour nettoyer des joints de carrelage de salle de bain, plusieurs solutions, notamment celles évoquées ici, s’offrent à vous. Cependant, si vous n’arrivez pas à les appliquer correctement, n’hésitez pas à faire appel à des nettoyeurs professionnels.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Kallou

Explorez Kallou, votre guide ultime pour des idées de maison, DIY, déco, jardin et bricolage. Inspirant, créatif et pratique – bienvenue dans notre univers !

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Kallou