Avez-vous déjà essayé de retirer une vis foirée qui se coince dans du bois ? Cela a certainement dû être très difficile. Mais pour les prochaines fois, vous n’aurez plus besoin de vous casser la tête. Dans l’article que voici, on vous fait découvrir des astuces et outils spécifiques pour retirer aisément une vis foirée coincée dans du bois sans abimer ce dernier.
Techniques pour enlever une vis foirée dans du bois
Les méthodes et astuces pour enlever sans difficulté une vis coincée dans du bois sont multiples. Voici quelques-unes des méthodes les plus utilisées.
Utiliser un extracteur de vis
En vous servant d’un extracteur de vis, vous pouvez facilement enlever une vis foirée qui reste coincée dans du bois. Il s’agit en effet d’un outil spécialement fabriqué pour dévisser une vis cassée en saisissant la tête de celle-ci. Pour vous servir de l’extracteur, il suffit d’insérer directement l’outil dans le trou de la vis abîmée. Appliquez ensuite un couple de rotation pour l’extraction de la vis.
Percer la vis défectueuse
Pour une vis abimée qui est totalement coincée dans le bois, la meilleure solution d’extraction consiste à utiliser un foret à bois pour percer la vis. Le but de cette technique est de créer un trou au centre de la tête de la vis. Ensuite, avec une pince ou un tournevis, vous pouvez la dévisser facilement, car la structure de la vis est affaiblie. Veillez toutefois à ne pas endommager le bois en utilisant un foret correspondant à la taille de la vis bloquée.
La méthode de la pince
Il s’agit d’une astuce qui marche lorsque la tête de la vis défectueuse n’est pas totalement enfoncée dans le bois et est légèrement desserrée. Dans ce cas, il est plus facile de saisir directement la vis avec les mâchoires d’une pince puis de la dévisser en effectuant une rotation. Attention à ne pas casser la vis en veillant à appliquer une pression uniforme.
Outils nécessaires pour retirer une vis cassée
Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, les méthodes précédentes peuvent ne pas être efficaces. Il sera alors nécessaire de recourir à des outils spécifiques.
Le dévisseur et la visseuse électrique
Très souvent, les amateurs de bricolage se servent de la visseuse électrique pour dévisser des vis dans du bois. Lorsque la vis est abîmée et coincée, ce même outil peut aider à l’enlever si vous contrôlez la pression appliquée grâce à un réglage de couple. L’extraction est plus facile lorsque la tête de la vis sort partiellement du bois.
Les pinces pour vis cassée
Dans le cas où une partie de la vis cassée est encore accessible, l’utilisation des pinces est assez efficace. En utilisant une pince conçue spécialement pour vis cassée, vous pouvez enlever les vis les plus tenaces bloquées dans du bois.
Le foret à bois et autres accessoires pratiques
Il est parfois nécessaire d’avoir recours à un foret à bois pour réussir à enlever facilement des vis foirées ou cassées qui sont complètement bloquées. Grâce à cet outil et des mèches de forage, vous pouvez fragiliser la tête de la vis afin de retirer avec aisance la vis sans endommager le bois aux alentours. Notez que selon la difficulté de la tâche, il sera nécessaire de choisir des forêts à impact ou des mèches de précision.
Par ailleurs, ne négligez pas de prendre des précautions sécuritaires lorsque vous utilisez des visseuses ou des perceuses. Il s’agit principalement de porter des lunettes de protection et de fixer correctement les outils avant de commencer à les utiliser. De plus, lorsque la vis ne sort pas ne forcez pas au risque d’aggraver la situation.
Articles similaires
- Comment enlever une cheville molly et reboucher le trou proprement ?
- Guide pour nettoyer une brosse à cheveux en plastique
- Comment savoir si un fusible est mort : astuces pour tester sans équipement compliqué
- Idées de couleurs pour repeindre un meuble en bois
- Idées de déco en bois flotté à faire soi-même : créez des objets uniques et naturels

Clémentine est une passionnée de DIY et de jardinage qui adore partager ses idées pour des créations simples et élégantes.