Guide pour nettoyer une brosse à cheveux en plastique

par editeur
Guide pour nettoyer une brosse à cheveux en plastique

Garder une brosse à cheveux propre permet de maintenir une chevelure saine. Pour rendre cet accessoire propre, vous devez le nettoyer régulièrement. Ce guide vous explique la manière adéquate de le faire.

Pourquoi nettoyer votre brosse à cheveux ?

Au fil des utilisations, les brosses à cheveux renferment des cheveux, du sébum et des cellules mortes. Utiliser une brosse sale peut transférer ces impuretés sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Cela peut entraîner des problèmes tels que des démangeaisons ou des pellicules.

Un nettoyage régulier est nécessaire pour une bonne hygiène capillaire. Pour ce nettoyage, vous devrez être bien équipé. Parmi les éléments dont vous pouvez avoir besoin pour le faire, vous pouvez distinguer :

  • Un peigne à dents fines ;
  • Un bol d’eau tiède ;
  • Le vinaigre blanc ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Une vieille brosse à dents.

Vous devez bien utiliser ces éléments si vous souhaitez que votre brosse à cheveux en plastique soit parfaitement propre. C’est pour cela que vous devez rigoureusement suivre certaines étapes lors du nettoyage.

Pourquoi nettoyer votre brosse à cheveux ?

Étapes pour nettoyer votre brosse à cheveux en plastique

Pour bien nettoyer votre brosse à cheveux en plastique, vous devrez d’abord retirer les cheveux qui s’y sont accumulés. Ensuite, vous devrez préparer une solution de nettoyage, tremper la brosse, brosser les poils avant de la sécher et de la rincer.

Retirer les cheveux

Vous devez retirer tous les cheveux coincés dans les picots de la brosse. Cela facilite les étapes de nettoyage ultérieures et empêche la formation de nœud. Utilisez un peigne à dents fines pour passer débarrasser l’accessoire des cheveux emprisonnés. Si les cheveux sont emmêlés, vous pouvez utiliser vos doigts. De même, misez sur des ciseaux fins pour couper les cheveux enroulés autour des picots.

Préparer une solution de nettoyage

Préparer une solution de nettoyage efficace permet de décomposer les résidus de produits capillaires et désinfecter la brosse. Remplissez un bol d’eau tiède et ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Vous pouvez aussi incorporer à la solution une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour un nettoyage plus efficace. Le produit agit comme un abrasif doux qui permet de déloger les résidus incrustés.

Tremper la brosse

Plongez le peigne dans la solution préparée. Vous devez vous assurer que tous les picots et les poils sont immergés dans la solution. Le trempage permet d’atteindre les résidus accumulés. Laissez la brosse tremper durant au moins 15 minutes.

Brosser les poils

Vous pouvez maintenant utiliser une vieille brosse à dents pour le nettoyage entre les poils et les picots. Frotter doucement la brosse en privilégiant les mouvements circulaires pour déloger les résidus incrustés. Concentrez-vous sur les zones sur lesquelles les saletés sont les plus visibles ou difficiles à enlever.

Rincer et sécher

Rincer soigneusement la brosse à l’eau tiède. Cela permet d’éliminer tous les résidus de la solution de nettoyage et les impuretés présentes sur la brosse. Après cela, secouez délicatement la brosse pour enlever l’excès d’eau.

Ensuite, placez-la sur un torchon propre en veillant à placer les poils vers le bas et laissez-la sécher à l’air libre. Évitez de placer la brosse à cheveux sur une source de chaleur directe, un radiateur par exemple.

Un nettoyage régulier de la brosse à cheveux en plastique permet de maintenir une chevelure propre et saine. En suivant ces étapes, vous pouvez facilement éliminer les résidus et les impuretés.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Kallou

Explorez Kallou, votre guide ultime pour des idées de maison, DIY, déco, jardin et bricolage. Inspirant, créatif et pratique – bienvenue dans notre univers !

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Kallou