Après un certain temps, les constructions peuvent s’exposer au risque d’apparition de fissures. Celles-ci peuvent présenter des risques de sécurité pour les occupants de la maison. Pour éviter cela, voici quelques astuces que vous pouvez suivre.
Prévenir les ouvertures sur les murs
Pour éviter l’apparition des fissures dans une construction, vous disposez de certaines clés à portée de main. Par exemple, vous pouvez vous assurer que votre maison se situe hors du champ d’instabilité. Pour cette vérification, vous avez la possibilité de consulter les cartes géographiques de l’État. Parmi les terrains à risques, vous avez :
- Les sols argileux ;
- Les sols en pente ;
- Les sols inondables.
Lorsque le bâtiment est érigé sur ces types de sols, vous devez faire appel à un spécialiste pour renforcer la fondation. Si vous venez de recevoir votre permis de construire, une étude approfondie des sols est recommandée. Elle est capitale, car elle indique le type de construction et de matériaux adaptés au terrain.
Identifier la nature des fissures
Si les fissures sont déjà présentes chez vous, identifiez leur nature. En les observant, vous pouvez observer des variations. En fonction de leurs causes, ces fissures peuvent être réparties en cinq types, à savoir :
- Les micros fissures ;
- Les fissures verticales ;
- Les fissures horizontales ;
- Les fissures en escalier ;
- Les fissures en moustache.
En outre, vous pouvez remarquer des lézardes sur les murs de votre maison. Elles sont de grandes ouvertures résultant des mouvements de terrain ou du fait des constructeurs de maisons. Dans certaines maisons, ce sont des craquelures qui affectent la couche supérieure de l’enduit.
Corriger les défauts
Même si les ouvertures semblent minimes, elles peuvent laisser l’eau s’infiltrer dans la maçonnerie. Après avoir identifié la nature des fissures, l’idéal est de solliciter l’intervention d’un professionnel. Voici comment procéder pour corriger les légères fissures sur vos surfaces :
- Nettoyez correctement la surface de l’ouverture ;
- Rafraîchissez la fissure avec un pinceau ;
- Appliquez l’enduit requis ;
- Laissez sécher pendant un moment ;
- Passez une peinture diluée.
Le professionnel choisi peut vous orienter vers une pose de carrelage pour camoufler les fissures. Dans le cas des lézardes, il peut s’avérer dangereux d’opter pour un revêtement. Vous devez vous tourner vers les conclusions d’un bureau d’expertise en bâtiment pour éviter des dégâts définitifs.
Solliciter un accompagnement
Devant l’importance des fissures enregistrées, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement. Par exemple, dans le cas d’une maison neuve, vous profiterez de la garantie décennale. Si la construction a plus de 10 ans, une couverture de catastrophes naturelles peut vous aider. Pour en profiter, il faut :
- Vous assurer que la maison se trouve dans une zone à risques.
- Faire une déclaration de sinistre à la mairie.
- Informer votre assureur de la publication de l’arrêté de catastrophes.
Une franchise de 1520 € vous sera imputable si la fissure provient d’un mouvement de terrain. Hormis la compagnie d’assurance, l’État français prévoit des aides pour les travaux de ravalement des façades. Ainsi, vous pouvez compter sur la TVA et sur les mesures de l’Anah.
Les fissures peuvent provenir d’une catastrophe naturelle ou d’un problème de fondation. Dans tous les cas, vous devez contacter un professionnel pour limiter les dégâts.
Articles similaires
- Lézardes et craquelures sur les surfaces : causes et réparations
- Plaques de fibrociment et amiante : risques et solutions pour vos murs
- Liste noire des constructeurs de maison à éviter
- Nettoyer une friteuse électrique sans huile : méthodes pratiques
- Guide de prévention et d’action contre la mérule : comment reconnaître, prévenir et traiter l’infestation de mérule ?