Nettoyer une friteuse électrique sans huile : méthodes pratiques

par editeur
Nettoyer une friteuse électrique sans huile : méthodes pratiques

Véritable alliée des gourmands, la friteuse électrique est un appareil conçu pour garantir des frites croustillantes et des beignets moelleux. Toutefois, son entretien peut sembler compliqué, surtout quand il faut éliminer les résidus de graisses tenaces. Voici un guide contenant les méthodes pratiques et quelques conseils pour nettoyer votre friteuse électrique sans huile.

Asperger la friteuse électrique sans huile de farine

Quelle que soit la méthode que vous souhaitez utiliser, vous devez d’abord dégraisser la friteuse électrique. Avant toute manipulation, assurez-vous de débrancher cet appareil de cuisine tendance et de l’avoir laissé refroidi pour éviter les risques de brûlure. Pour vous faciliter la tâche, détachez également les parties amovibles comme :

  • Le couvercle ;
  • Le panier ;
  • La grille.

Après avoir vidé la friteuse électrique, nettoyez-la en saupoudrant une couche de farine dans le bac. Ensuite, servez-vous d’une spatule en bois pour remuer celle-ci, ce qui aidera à absorber les résidus d’huile.

La farine se colle aux graisses et forme une pâte que vous allez retirer avec du papier absorbant. Votre appareil électroménager est maintenant débarrassé des résidus huileux et vous pouvez le nettoyer à fond. 

Friteuse électrique sans huile

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit très populaire et recommandé pour un intérieur de friteuse électrique propre. Comme mentionné dans ce guide complet, il offre une solution presque miracle pour détartrer, nettoyer, dégraisser et désodoriser la maison.

Vous pouvez l’associer au gros sel si la cuve friteuse électrique présente des résidus tenaces de gras collés aux parois. La combinaison de ces deux produits favorise un nettoyage efficace sans effort pour un résultat optimal.

Remplissez un verre de vinaigre blanc auquel vous allez ajouter deux cuillères à soupe de gros sel. Placez le mélange au micro-ondes pendant quelques minutes afin qu’il tiédisse. Versez le contenu dans la cuve de la friteuse électrique et frottez doucement avec une éponge. Rincez abondamment l’appareil à l’eau et séchez-le.

Nettoyer une friteuse électrique sans huile avec du bicarbonate de soude

Vous pouvez également nettoyer une friteuse électrique sans huile grâce au bicarbonate de soude. Le processus d’entretien avec ce produit consiste à saupoudrer l’intérieur de l’appareil avec cette poudre blanche. Laissez-la agir pendant trente minutes avant de frotter avec un chiffon doux imbibé de liquide vaisselle. 

Nettoyer une friteuse électrique sans huile

La deuxième méthode avec ce produit consiste à mettre de l’eau bouillante dans le bac et ajouter deux cuillerées de bicarbonate de soude. Patientez quelques heures, frottez et rincez. Vous remarquerez que l’intérieur de votre friteuse professionnelle électrique est comme neuf.

Appliquer du savon noir

L’utilisation du savon noir est courante sur toutes les surfaces de la maison, les sols et lors de la lessive. Fabriqué à base d’olives broyées, ce produit peut aussi servir à nettoyer la friteuse électrique sans huile.

Pour cela, mettez le savon noir sur une éponge et passez celle-ci à l’intérieur de la friteuse électrique. Si le fond de votre appareil électroménager est très sale, vous pouvez combiner ce produit sur le chiffon avec du bicarbonate de soude pour maximiser l’effet.

Vous disposez maintenant de toutes les options pour nettoyer une friteuse électrique sans huile afin de garantir sa longévité et son efficacité. Cette liste n’est pas exhaustive, mais ces méthodes ont l’avantage d’être des astuces de grand-mère pratiques, simples, économiques et faciles à exécuter. 

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Kallou

Explorez Kallou, votre guide ultime pour des idées de maison, DIY, déco, jardin et bricolage. Inspirant, créatif et pratique – bienvenue dans notre univers !

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Kallou