L’isolation de votre maison ne concerne pas que les murs et les fenêtres. Cela prend également en compte les différentes portes qui composent la demeure et même celle qui est située entre le garage et la maison. Il s’agit d’une porte qui protège non seulement les occupants, mais joue également une fonction importante dans l’isolation thermique et phonique. Comment choisir convenablement le type de porte isolante à installer à cet endroit ?
Choisir la porte isolante en fonction du matériau
Avant toute chose, il est primordial de passer par le choix du matériau de la porte isolée à mettre entre le garage et la maison. Cela est très important puisque c’est un critère qui agira énormément sur les performances en termes d’esthétique et de durabilité. Par conséquent, pendant votre recherche, vous pourrez tomber sur des portes isolantes fabriquées avec du PVC, du bois, de l’aluminium, de l’acier et même du verre.
Si vous choisissez la porte de service en PVC, vous remarquerez son excellent rapport qualité prix. Celle-ci est également simple à entretenir et procure une isolation thermique très intéressante. Toutefois le PVC possède une certaine légèreté qui joue en sa défaveur, car en quelques coups la porte pourra se déformer et se dégrader sur le long terme. Le PVC est alors un matériau qui présente une résistance moindre aux chocs ainsi qu’aux tentatives d’effraction.
La porte en bois pourra également vous intéresser en raison de son aspect chaleureux et intemporel. C’est le matériau par excellence à choisir si vous désirez procurer une touche d’élégance naturelle à votre déco d’intérieur. Le bois est un matériau possédant une isolation naturelle sauf qu’il faut l’entretenir de façon rigoureuse afin de préserver toute son élégance. En choisissant une porte isolante en bois, vous devrez être prêt à lui faire un traitement fongicide et hydrofuge tous les ans.
La porte isolante en acier vous séduira probablement par sa robustesse et sa durabilité. Néanmoins, après leur estimation, les experts préconisent d’appliquer un traitement antirouille ainsi que des travaux d’isolation supplémentaire afin de profiter d’un niveau de performance supérieur. L’utilisateur devra également faire installer un moteur de grande puissance afin de mouvoir convenablement ce type de porte en raison de son poids.
Effectuer un choix de portes isolantes en prenant en compte la sécurité
Les portes isolantes entre la maison et le garage sont censés être sécuritaires, mais il arrive que la sécurité de ces portes soit souvent dysfonctionnelle. Or, une porte de garage trop faible ne pourra assurer en aucun cas la sécurité de votre habitat et de tout ce qui se trouve dans cette partie de la maison. La porte de service devra alors être équipée de serrures de sécurité très performantes. Vous pourrez même y faire installer des dispositifs anti-effractions afin de dissuader toutes les personnes désireuses de s’introduire dans votre demeure.
Tenir compte de l’isolation thermique et phonique offerte par la porte
Il est rare de faire installer un système de chauffage au niveau du garage. Les personnes qui le font peuvent remarquer une certaine décadence de température entre l’intérieur de la maison et le garage. C’est un incident qui peut se produire à l’issue de l’installation d’une porte de service non isolé. La déperdition de chaleur qui se produit est très importante, ce qui impacte drastiquement la somme à payer en ce qui concerne la facture d’énergie. Pour réaliser des économies drastiques, il faudra alors opter pour une porte de service respectant les normes, très isolante aussi bien thermiquement que sur le plan acoustique.
Articles similaires
- Guide complet pour résoudre les problèmes de votre porte de garage sectionnelle
- Quel budget faut-il préparer pour l’installation d’une climatisation ?
- Relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre : alternatives créatives
- Champignon ressemblant à la mérule : comment les identifier ?
- Pose de carrelage : estimation des coûts et conseils