Sur le territoire français, les réglementations électriques sont régies par les normes NF C 15-100. C’est notamment grâce à cette dernière qu’il est possible d’en savoir davantage sur le nombre de prises qu’un disjoncteur peut prendre en charge. Découvrez ici la quantité maximale de prise électrique qu’un disjoncteur peut sécuriser selon la réglementation.
Que prévoit la norme NF C 15-100 pour la quantité de prise électrique ?
Selon la norme électrique NF C 15-100 qui établit les règles de la réalisation d’une installation électrique au sein d’une demeure, un certain nombre de prises électriques doit être conçu. C’est une norme qui est censée être respectée aussi bien pour une construction neuve que pour une rénovation légère ou lourde. La norme NF C 15-100 recommande un disjoncteur divisionnaire à l’endroit de chacun des circuits électriques.
Il s’agit de dispositifs dont le rôle est d’apporter une certaine protection au circuit contre les surcharges, les surtensions ainsi que les courts-circuits inopinés. Afin que la protection offerte soit bien plus efficiente, il est primordial que le calibre du disjoncteur soit en conformité avec l’équipement électrique du circuit électrique qu’il est censé sécuriser. Par conséquent, la quantité maximale de prise de courant électrique sous un disjoncteur est plafonnée et dépend du type de circuit, du calibre du disjoncteur et de la section des câbles d’alimentation.
Quel est le nombre de prises électriques pour un disjoncteur de 16 ampères ?
Un disjoncteur électrique de 16 ampères peut être employé dans l’objectif de sécuriser des circuits de prise de courant localisés hors de la cuisine. Il faudra néanmoins que celui-ci soit parcouru par des câbles électriques dont la section est 1,5 mm². Rappelons que la norme NF C 15-100 prévoit pour ce type de circuit un nombre maximal de prises estimées à 8. Au-delà de ce nombre, la norme n’est plus respectée, ce qui pourrait exposer le circuit électrique ainsi que les utilisateurs à des dangers.
Quel est le nombre de prises pour un disjoncteur de 20 ampères ?
Pour protéger tout circuit électrique alimenté par des câbles de section 2,5 mm², il est possible de faire usage d’un disjoncteur divisionnaire de 20 ampères dans votre maison. Comme précisé plus haut, le nombre maximal de prises admis par ce type de circuit électrique dépend énormément de son type et de la nature des prises électriques à utiliser. La norme prévoit un nombre total de socles limité à 12 prises pour un disjoncteur de 20 Ampères nécessitant des prises standards.
Cependant, les règles changent en ce qui concerne la cuisine. Cette pièce s’avère très délicate et c’est bien la raison pour laquelle les exigences de la norme NF C 15-100 se révèlent bien plus rigoureuses et restrictives. En effet, les conseils de la règlementation recommandent fortement que l’installation des prises électriques de la cuisine soit faite sur un circuit totalement isolé. De plus, il n’est pas possible de faire installer plus de 6 prises de courant électriques sur ce circuit.
Pour tout appareil électrique ayant besoin d’une prise de courant spécial, il faudra penser à faire installer une prise spécialisée disposant de son circuit propre dans la maison. Il faudra alimenter ce dernier à l’aide de câbles de section 2,5 mm². Le circuit devra également être mis sous protection d’un disjoncteur de 20A. Dans ce cas précis, il faudra considérer que ce dispositif ne pourra sécuriser qu’une seule prise de courant spécialisée.
Articles similaires
- Comment calculer la consommation électrique des appareils de la maison ? Réduisez votre facture
- Quelle démarche faut-il réaliser pour une demande de raccordement auprès d’Enedis ?
- Quel est le mode de chauffage d’appoint le plus économique ?
- Comment faut-il procéder pour changer les LED de votre miroir de salle de bain ?
- Quel est le processus pour installer un détecteur de mouvement convenablement ?