Comment brancher un double interrupteur va-et-vient : l’astuce simple pour vos installations

par Clémentine Vidal
Publié le : Mis à jour le :
Comment brancher un double interrupteur va-et-vient : l'astuce simple pour vos installations

Désirez-vous contrôler la lumière d’une pièce depuis deux endroits différents ? Ce qu’il vous faut est un double interrupteur va-et-vient. Lorsque vous n’êtes pas un professionnel de l’électricité, il peut être a priori difficile d’installer ce système. Pourtant, cela devient un jeu d’enfant lorsque vous connaissez les bonnes étapes à suivre. Dans le présent texte, on vous donne des conseils et astuces utiles pour réussir l’installation électrique d’un double interrupteur va-et-vient.

Les étapes pour installer un double interrupteur va-et-vient

L’installation d’un système d’allumage va-et-vient se fait en plusieurs étapes. Ces dernières sont regroupées en trois principales phases comme décrites ci-après. 

Les étapes pour installer un double interrupteur va-et-vient

Préparation avant l’installation

Avant le démarrage des travaux d’installation, vous devez nécessairement couper l’alimentation électrique de la maison depuis le disjoncteur. Veillez également à avoir sous la main tous les outils indispensables.  Il s’agit notamment :

  • d’une pince à dénuder,
  • d’un tournevis,
  • d’un double interrupteur va-et-vient,
  • de fils électriques.

Il faut bien sûr vérifier la compatibilité de l’interrupteur avec votre installation. La phase de préparation vise en réalité à garantir votre sécurité durant tout le processus de câblage électrique. En outre, il est nécessaire de remplacer les fils usés ou endommagés dans le circuit existant avant le démarrage du montage. Ainsi, vous éviterez des erreurs d’installation qui pourraient causer des ennuis plus importants.

Le câblage électrique du double interrupteur

Après la phase de préparation, passez maintenant au câblage électrique du système. Cette opération doit se faire en suivant un schéma bien précis. Procédez d’abord au retrait de l’ancien interrupteur puis connectez dans le bon ordre les fils à la borne commune de l’interrupteur. Le fonctionnement correct de votre installation d’interrupteur va-et-vient dépend du respect de ce schéma de câblage.

Par ailleurs, un non-respect des codes de couleur des fils peut occasionner des confusions. D’où la nécessité pour un bricoleur ou un novice en électricité de se renseigner correctement avant le câblage. Pour plus de sûreté, vous pouvez aussi faire intervenir un professionnel à cette étape. 

L’installation électrique d’un double interrupteur va-et-vient

Vérification du montage et mise en service

Lorsque le câblage est terminé, passez maintenant à la phase de vérification du montage de votre double interrupteur va-et-vient. Ici, il s’agit de s’assurer du raccordement correct des câbles ainsi que de la solidité du montage avant le rétablissement de l’alimentation électrique. Procédez alors aux tests pour vérifier que les interrupteurs fonctionnent bien. Si vous ne remarquez rien d’anormal, vous pouvez réactiver l’alimentation. Pour rappel, vous courrez d’énormes risques électriques lorsque le câblage est mal fait. Ne soyez donc pas pressé au moment de tester l’installation avant sa remise en service. Si nécessaire, faites-le plusieurs fois.

Respect des normes électriques

Lors du branchement d’un double interrupteur va-et-vient, vous devez absolument respecter les normes électriques en vigueur. Lesdites normes existent pour garantir votre sécurité ainsi que celle de l’installation électrique de votre maison grâce à un câblage correct. En vous conformant aux normes, vous évitez donc les mauvaises surprises qui mettraient en péril votre sécurité. Cela facilite également certaines démarches lors d’une vente immobilière. Dès que vous êtes saisi d’un doute, ayez recours à un professionnel pour vérifier la conformité de votre installation.

Les erreurs à éviter lors du montage

Pour installer un double interrupteur va-et-vient, il y a des erreurs à éviter au risque de compromettre votre système. Vous ne devez pas oublier par exemple de connecter un fil de terre ni de bien raccorder les autres fils. Chaque fil ou câble doit être connecté selon le schéma de câblage recommandé. Tournez-vous vers un professionnel quand vous avez des doutes afin de ne pas payer un prix élevé pour une erreur insignifiante. 

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Kallou

Explorez Kallou, votre guide ultime pour des idées de maison, DIY, déco, jardin et bricolage. Inspirant, créatif et pratique – bienvenue dans notre univers !


Suivez-nous sur :

📍 Adresse : 11 Chem. de Bouvier, 61300 Saint-Sulpice-sur-Risle, France
📞 Téléphone : +33 1 73 40 88 52
📧 E-mail : contact@kallou.fr

| shop@kallou.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi : 07h30 – 17h00

@2024 – Tous droits réservés. @Kallou