Le flocage coupe-feu est un moyen de protection passive face aux incendies. C’est une des solutions coupe-feu les plus utilisées pour assurer la sécurité des personnes, des biens et des équipements en cas d’incendie. Le flocage coupe-feu 1h offre une protection d’une durée de 60 minutes pour garantir l’évacuation et le désenfumage.
Pourquoi choisir le flocage coupe-feu 1h ?
Le flocage coupe-feu 1h n’est pas simplement une solution passive pour faire face au feu et aux fumées. Il présente des avantages considérables qui expliquent qu’on le choisisse. Ce type de flocage assure en effet une protection efficace contre les incendies en limitant la propagation du feu et en protégeant les structures des bâtiments.
La société Artech, forte de plus de 25 ans d’expérience, est spécialisée dans la vente et la pose de flocage coupe-feu 1h ou 2h selon les besoins. Elle propose ses services partout en France et en Île-de-France, garantissant des travaux réalisés avec soin et professionnalisme. L’engagement d’Artech envers la sécurité des personnes et la durabilité de ses solutions fait d’elle un partenaire de confiance pour la protection passive contre les incendies.
Pour une isolation thermique efficace
Le flocage coupe-feu n’est pas utile uniquement en cas d’incendie. Il contribue également à lutter contre les déperditions de chaleur et les ponts thermiques, assurant ainsi une meilleure conservation de la température à l’intérieur du bâtiment. Quelle que soit la saison, le flocage coupe feu pour batiment permet de réduire la consommation énergétique, diminuant ainsi la facture d’électricité liée au chauffage et à la climatisation.
Pour une sécurité effective en cas d’incendie
En cas d’incendie, les flocages coupe-feu constituent de véritables barrières. Ils protègent les bâtiments contre la propagation des flammes et facilitent le désenfumage, ce qui permet l’évacuation rapide de la fumée et des personnes vers les issues de secours. Le flocage coupe-feu 1h protège les équipements, les structures porteuses, ainsi que les installations électriques, d’eau, de gaz et les systèmes de ventilation, limitant ainsi les dégâts. Il préserve l’intégrité du bâtiment et la sécurité des occupants avant l’arrivée des secours.
Une isolation acoustique et phonique vérifiée
Le flocage coupe-feu n’assure pas uniquement une bonne isolation thermique. Il participe aussi à mieux isoler une construction sur le plan acoustique et phonique, réduisant ainsi les nuisances sonores. En projetant un matériau isolant sur les murs ou encore le plafond, on crée des espaces dont la réverbération est considérablement réduite pour profiter d’un cadre plus calme et plus détendu.
Quelles sont les différentes étapes du flocage coupe-feu 1h ?

L’application du flocage coupe-feu 1h est facile à réaliser. Pour un résultat satisfaisant, faire appel à un professionnel est plus recommandé. Pour y procéder soi-même, il faut :
- Nettoyer la surface sur laquelle effectuer les travaux afin de dégraisser et de dépoussiérer ;
- Appliquer la primaire d’accroche pour faciliter la fixation du flocage ;
- Avec un pistolet de projection, pulvériser le produit sur la surface préparée ;
- Respecter une épaisseur moyenne de 80 mm ;
- Appliquer le produit de finition.
Quels sont les différents types de flocage coupe-feu ?
Il existe principalement deux formes de flocage coupe-feu. Le flocage fibreux repose sur l’utilisation de fibres minérales, de laine de verre ou de roche. Il est apprécié pour sa légèreté, sa polyvalence et son efficacité. Très utilisé dans la construction de bâtiments, il constitue une solution économique et durable. De plus, il est imputrescible et résiste aux rongeurs ainsi qu’aux parasites.
Le flocage pâteux est obtenu à partir d’un mortier, fruit du mélange d’un liant (c’est-à-dire l’eau) et de vermiculite ou de gypse. Le plâtre ainsi obtenu est projeté sur une surface jusqu’à devenir lisse et homogène. Il est possible d’y appliquer différents types de finition.
Articles similaires
- Isolation thermique par l’extérieur : découvrez les avantages et les prix imbattables
- Comment choisir la porte isolante la plus sûre à mettre entre garages et maisons ?
- Où placer un détecteur de fumée : mur ou plafond ? Ne faites pas cette erreur
- Plaque fibro-ciment avec amiante : dangers pour les murs intérieurs et extérieurs
- Plaques de fibrociment et amiante : risques et solutions pour vos murs