La pergola et la véranda sont deux extensions extérieures qui agrémentent une habitation, en offrant confort et esthétique et en permettant de jouir des espaces extérieurs en toute saison. Fréquemment mélangées, elles possèdent toutefois des distinctions importantes concernant leur construction, leur fonction et leur niveau d’isolation. Avant d’opter pour l’une ou l’autre, il est crucial de bien cerner leurs spécificités pour identifier celle qui s’adapte le mieux à vos attentes, à votre budget et à votre style de vie.
Véranda et pergola : Espace ouvert vs espace fermé
L’une des plus grandes différences entre les vérandas et les pergolas réside dans l’ouverture de l’espace. En effet, la pergola est couverte avec une toiture en lames (vitrage ou aluminium) et ouverte sur les côtés. Elle est donc parfaitement adaptée à l’été, qu’elle soit autoportée ou adossée. Quant à la véranda, elle se présente plus comme l’extension d’un bâtiment ou d’une maison. Cela s’explique par la présence de vitrage sur les côtés de la structure.
Qu’il s’agisse d’une véranda ou d’une pergola, l’installation de la structure nécessite du savoir-faire et de la maitrise. À cet effet, CliKIT propose une large gamme de pergolas et vérandas faciles à installer. Vous y trouverez aussi un abri de terrasse pour votre espace extérieur ainsi que des sas d’entrée. Pour les budgets serrés, les articles du professionnel du prêt à poser en kit sont accessibles à des prix très abordables.
Des performances thermiques qui varient
Par sa structure fermée, la véranda offre une meilleure isolation thermique, phonique et acoustique. De ce fait, elle peut être pleinement exploitée pendant l’hiver ou l’été, avec la possibilité de renforcer l’isolation si nécessaire. Par contre, il n’est pas possible d’isoler efficacement une pergola. Son utilisation est davantage destinée à la période estivale pour se rafraîchir et se prélasser sous le soleil.
Différentes démarches administratives pour l’installation
Grâce à sa conception simple et sa mise en place aisée, une pergola implique généralement moins de formalités administratives. Habituellement, une simple déclaration de travaux suffit pour lancer le projet. À l’inverse, une véranda, en raison de ses dimensions, peut exiger un permis de construire pour son installation.

Que faut-il choisir dans ce cas ?
Aussi bien les vérandas que les pergolas présentent des avantages indéniables. Elles apportent du charme, de l’élégance et une plus-value immobilière à une maison. Mais s’il faut faire un choix, vers lequel se tourner ? Il faudra donc tenir compte :
- Du budget.
- Des matériaux de construction.
- De l’usage de la structure.
Le budget
Le budget est l’un des critères de choix entre une pergola et une véranda. Une pergola en aluminium coûte entre 200 et 1000 euros tandis qu’une structure bioclimatique a un coût minimum de 400 euros. Bien qu’elle soit un peu plus chère, une véranda en aluminium avec isolation affiche un prix de 1 500 euros au moins. On en déduit que la véranda coûte plus cher qu’une pergola.
Les matériaux de construction de la structure et de la toiture
Il ne fait aucun doute que les matériaux de construction d’une véranda au niveau de la toiture offre plus de résistance. Bien que les pergolas bioclimatiques et les vérandas soient construites à partir de fer forgé, d’aluminium ou de bois, la toiture des vérandas comprennent généralement du vitrage résistant. Les lames orientables d’une pergola offrent certes de l’ombrage, mais pas d’isolation.
L’usage qu’on souhaite en faire
Si vous désirez créer une pièce de vie supplémentaire chez vous, l’idéal est de partir sur une véranda fermée. Cet espace pourra servir de bureau, d’atelier, de cuisine d’été, de salon de jardin ou de chambre supplémentaire donnant sur le jardin. Par contre, pour profiter du soleil quand la température le permet, siroter un jus ou se prélasser à proximité de la piscine, une pergola protégée par un abri de terrasse est davantage recommandé.
À défaut de faire un choix radical entre ces deux structures, il est tout aussi possible d’opter pour une extension hybride. Facile à installer, elle allie parfaitement les points forts d’une véranda et d’une pergola. Elle est légère, offre une possibilité de renforcer l’isolation et s’adapte aux variations de température. Cette construction modulaire apporte la touche de confort nécessaire pour profiter de son jardin sur toute l’année. Il existe des modèles en kit pour une installation plus simple. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel.
Articles similaires
- Plaques de fibrociment et amiante : risques et solutions pour vos murs
- Lézardes et craquelures sur les surfaces : causes et réparations
- Plantes idéales pour un terrarium humide fermé : sélection facile d’entretien
- Quelles autorisations faut-il pour installer un Algeco sur son terrain ?
- Quand et comment tailler une jeune glycine pour bien la former ?

Rédacteur spécialisé dans le bricolage, Nathan apporte des solutions pratiques et innovantes pour tous vos projets de rénovation.