Pour les jardiniers qui suivent le rythme de la Lune, novembre est un mois d’activité discrète, mais très importante. Loin d’être une simple croyance, le jardinage lunaire s’appuie sur l’observation de l’influence de l’astre sur la sève des plantes, un peu comme elle régit les marées. En synchronisant vos gestes avec les phases lunaires, vous pouvez optimiser la vitalité de vos plantations. Ce mois-ci, l’énergie se concentre principalement sous terre afin de préparer le renouveau du printemps. Voyons dans cet article comment tirer parti du calendrier lunaire pour jardiner en novembre.
Comprendre les cycles de lune montante et descendante en novembre
Pour jardiner avec la Lune en novembre, il faut surtout distinguer deux phases qui déterminent où se concentre l’énergie de la plante :
- en Lune montante (ou ascendante) : durant cette période d’environ 13 jours, la Lune s’élève chaque nuit un peu plus haut dans le ciel. La sève est alors attirée vers les parties aériennes (tiges, feuilles). C’est le moment propice pour les semis qui doivent germer et pour les greffes ;
- en Lune descendante : à l’inverse, la Lune descend progressivement durant cette période. L’activité végétative se concentre alors dans le système racinaire. Cette phase est donc parfaite pour tout ce qui concerne le travail du sol, la plantation et le repiquage.
Pour novembre 2025, la Lune sera descendante du 1er au 7 et du 21 au 30. Les dates du 8 au 20 correspondent donc à la Lune montante.
Que planter durant la Lune descendante en ce mois de novembre ?
La période de Lune descendante en novembre est donc une fenêtre d’opportunité pour mettre en terre les cultures qui passeront l’hiver. L’énergie se focalisant sur les racines, c’est la garantie d’un bon enracinement et d’une meilleure reprise au printemps. Entre le 1er et le 7 novembre, puis de nouveau à partir du 21, c’est le moment idéal pour installer en pleine terre les aulx (ail blanc ou ail violet) et les échalotes.
Si votre climat est doux, vous pouvez également planter les oignons d’hiver. Profitez aussi de cette influence pour travailler le sol en surface sans le retourner, puis l’enrichir avec du compost ou du fumier bien décomposé. C’est en préparant la terre maintenant que vous assurerez la vigueur des futures plantations.

Quoi semer en Lune montante de novembre 2025 ?
Lorsque la Lune est montante, soit du 8 au 20 novembre 2025, la vitalité des plantes est dirigée vers le haut. Même si les semis en pleine terre sont plus rares, cette phase est propice aux semis protégés. C’est le moment de lancer la culture de certaines variétés qui apprécieront une germination énergique. Voici quelques exemples :
- semer des fèves et des pois sous châssis ou en serre froide pour une récolte précoce ;
- tenter des semis de carottes précoces sous tunnel dans les régions au climat clément ;
- lancer la culture de certaines herbes aromatiques comme le cerfeuil.
Cette période est également idéale pour prendre soin des parties aériennes de vos arbres fruitiers. La sève montant dans les branches, la cicatrisation sera plus rapide. C’est par exemple le bon créneau pour réaliser les tailles d’hiver sur les pommiers et poiriers.
Articles similaires
- Que planter au potager en novembre ? Nos idées de légumes et semis faciles
- 10 légumes à planter en novembre pour un potager productif tout l’hiver
- Quand planter des poireaux pour l’hiver ? Calendrier et astuces du potager
- Quand et comment planter des graines de pivoines ? L’astuce de pro pour avoir une floraison spectaculaire
- Semis de petits pois : quand et comment les planter avec la lune pour une meilleure récolte ?

Rédacteur spécialisé dans le bricolage, Nathan apporte des solutions pratiques et innovantes pour tous vos projets de rénovation.