Le mois de novembre sonne la fin de la saison pour de nombreux jardiniers. Le potager est nettoyé, les outils sont rangés et on attend patiemment le printemps. Pourtant, cette période est loin d’être inactive pour la terre. En choisissant des variétés adaptées au froid, ce mois de transition offre l’occasion de préparer les récoltes d’hiver et même celles du printemps prochain. Il suffit d’une bonne sélection de légumes rustiques. Voici justement 10 cultures à mettre en terre dès novembre pour un potager généreux même au cœur de l’hiver.
1- L’ail rose ou violet
Le mois de novembre est le moment idéal pour planter les caïeux d’ail rose ou violet qui sont plus rustiques que l’ail blanc. En positionnant la pointe vers le haut, enfoncez chaque gousse à environ 3-4 cm de profondeur dans un sol bien drainé et ensoleillé et espacez-les de 10 cm. Ils prendront le temps de s’enraciner durant l’hiver pour démarrer en force au printemps et vous offrir de belles têtes en début d’été.
2- Les fèves
Semer les fèves en novembre est une excellente stratégie, surtout dans les régions à hiver doux. La terre encore tiède favorise une bonne germination. Les plants se développeront lentement durant l’hiver et seront moins sujets aux attaques de pucerons au printemps. Il est conseillé de semer en lignes, une graine tous les 15 cm, et de butter les plants lorsqu’ils atteignent 20 cm pour les renforcer.

3- Les oignons blancs et rouges
Novembre est aussi la période parfaite pour planter des bulbilles d’oignons blancs et rouges pour espérer une récolte précoce au printemps. Choisissez de petites bulbilles, car elles ont moins tendance à monter à graines. Il suffit de les enfoncer à peine dans le sol, la pointe affleurant la surface, en respectant un espacement de 10 cm sur le rang. Un emplacement ensoleillé est préférable pour ce légume incontournable en cuisine.
4- La mâche
Incontournable des salades d’hiver, la mâche ne craint pas le froid. Vous pouvez alors la semer à la volée sur une parcelle bien préparée, puis tassez légèrement la terre avec le dos d’un râteau. Optez pour des variétés à grosses graines comme la ‘Verte de Cambrai’ ou la ‘Coquille de Louviers’. Elles sont réputées pour leur excellente résistance au gel.
5- Les épinards d’hiver
Pour profiter de feuilles d’épinards tendres tout l’hiver, novembre est le bon moment pour semer des variétés spécifiques comme le ‘Géant d’Hiver’ ou le ‘Monstrueux de Viroflay’. Ces épinards supportent des températures négatives tout en continuant de produire. Un semis en lignes espacées de 30 cm facilitera la récolte tandis qu’un bon paillage protégera les jeunes pousses des fortes gelées.
6- Les pois à grains ronds
Les pois à grains ronds sont plus résistants au froid que ceux à grains ridés. Un semis en novembre permet une récolte très précoce, dès le mois d’avril. Vous pouvez semer une graine tous les 3 cm dans un sillon profond de 5 cm. N’hésitez pas à protéger les jeunes plants des oiseaux avec un filet et pensez à installer des rames pour qu’ils puissent s’accrocher.
7- L’échalote grise
Plus précoce et au goût plus fin que l’échalote rose, l’échalote grise se plante exclusivement à l’automne. En laissant la pointe dépasser du sol, plantez les bulbes dans une terre légère qui ne retient pas l’eau pour éviter le pourrissement. Le légume se développera durant l’hiver pour être récolté dès le début de l’été.
8- Le poireau d’hiver
Si vous avez des plants de poireaux d’hiver en pépinière, novembre est le dernier moment pour les repiquer en pleine terre. Choisissez des variétés robustes comme le ‘Bleu de Solaise’. Installez-les dans des sillons profonds et buttez-les régulièrement pour obtenir des fûts bien blancs et tendres en hiver.

9- La roquette sauvage
Plus piquante et beaucoup plus résistante au froid que la roquette cultivée, la roquette sauvage peut être semée en novembre pour des récoltes hivernales. Ses feuilles découpées apporteront du caractère à vos salades. C’est un légume qui revient facilement chaque année.
10- Le cerfeuil commun
Cette herbe aromatique au goût anisé supporte bien le froid. Un semis d’automne vous assurera des feuilles fraîches à récolter au fur et à mesure de vos besoins durant tout l’hiver. Le cerfeuil commun se plaît à la mi-ombre et dans un sol qui reste légèrement frais.
Articles similaires
- Que planter au potager en novembre ? Nos idées de légumes et semis faciles
- Jardiner avec la Lune : que semer et planter en novembre selon le calendrier lunaire ?
- Quand planter des poireaux pour l’hiver ? Calendrier et astuces du potager
- Quand et comment planter des graines de pivoines ? L’astuce de pro pour avoir une floraison spectaculaire
- Faut-il laisser les oignons de glaïeuls en terre l’hiver ? Voici ce que vous risquez

Rédacteur spécialisé dans le bricolage, Nathan apporte des solutions pratiques et innovantes pour tous vos projets de rénovation.